La première chose qui prime dans un pitch, c’est l’attaque, l’accroche ou ce que les anglo-saxons appellent la « catch phrase »…Bref, c’est l’hameçon qui va donner envie à votre public, de vous écouter. Voici 7 trucs pour une accroche percutante qui donne envie d’en savoir plus.

 

1°) Une anecdote personnelle…

Vous allez raconter comment vous en êtes arrivé là…Vous allez mettre en scène des souvenirs, votre vécu, vos ressentis et de l’émotion…Par exemple, le créateur de Sherlook, site des objet trouvés et retrouvés, que j’avais coaché dans le cadre de Crysalide numérique, avait mis en scène la perte du Doudou de son fils lors d’une ballade…Les anglos-axons appellent cela du story-telling, l’art de raconter des histoires vraies et émouvantes.

 

2°) Un chiffre clé ou des statistiques clés

Une start up rennaise, Immersive thérapy, travaillant dans les acouphènes avait mis en avant le nombre de gens qui souffrent d’acouphènes en France et en Europe. Un chiffre impressionnant peut marquer les esprits.

 

3°) Une étude prospective

J’avais conseillé un jour à un jeune créateur d’entreprise qui bossait sur la 3D de rechercher une étude phare pour un lancement de conférence…Il avait trouvé un discours de Barrack Obama devant les sénateurs américains qui donnaient des perspectives très prometteuses sur ce marché.

 

4°) Une mise en scène…

Lors des Doctoriales de 2017 qui ont eu lieu il y a quelques années à Lorient, une jeune doctorante avait commencé la présentation de sa thèse sur la désalinisation de l’eau en buvant un verre d’eau…Puis elle nous a expliqué que ce geste si simple, des millions d’être humains ne pouvaient le faire…En effet, ils n’avaient pas accès à l’eau potable. Et là, elle a pu nous expliquer en 3 minutes pourquoi son sujet de thèse était si riche d’avenir. Mettez vous en scène avec un objet, un ustensile, un outil.

 

5°)Projetez les gens dans le futur:

« Imaginez que demain on puisse sauver des vies en utilisant le sang des vers marins », c’est un peu comme cela que Franck Zal, PDG de Hémarina a fait connaître sa solution qui utilise le sang du ver marin pour préserver plusieurs heures durant un greffon lors d’une transplantation…Projetez les gens dans le futur, dans un imaginaire, un monde rêvé ou votre solution, vos prestations vont changer la vie des gens.

 

6°) Posez une ou des question(s) au public :

lors de Crysalide numérique 2018, la CEO de la start-up Mon emprunt.com (simulation de prêt en ligne,) que j’avais coaché, a demandé au public « Qui d’entre vous a déjà fait un emprunt pour acheter une maison ou un appartement ? Qui a déjà eu des soucis en faisant un emprunt immobilier auprès de sa banque ? » Une flopée de mains se sont levées….En posant une question et en impliquant les gens, vous amenez le public à vous

 

7°) Un dialogue :

Vous rapportez un dialogue que vous avez eu avec une personne ou bien vous rapportez un dialogue que vous avez entendu…Par exemple, la semaine dernière, j’étais à la terrasse d’un café et j’ai entendu un père dire à son fils …En rapportant un dialogue, vous montrez que le problème que vous allez évoquer après existe bel et bien. C’est très concret .

 

Voilà, quelques idées d’accroche…Peut-être en avez vous d’autres, si oui, mettez les en commentaires….Si vous souhaitez d’autres sujets sous forme d’articles issus de mon expérience, merci de me les communiquer.