Vous êtes Chef d’entreprise, manager d’une équipe ou DRH et vous venez de recruter un collaborateur clef dans votre organisation, appelons-on le Félix. Vous avez investi du temps, de l’argent et de l’énergie pour mener à bien ce recrutement; l’intérêt commun est que l’intégration soit optimale, et que votre nouveau collaborateur soit rapidement performant…

Vous avez probablement pris toutes vos précautions pour faire ce choix. Vous avez fait appel à un cabinet de recrutement, vous avez certainement multiplié les entretiens, échangés des avis, utilisé un questionnaire de personnalité ; peut-être même avez-vous organisé un « assessment center » ou une mise en situation ?   Vous comptez fortement sur votre nouvelle recrue et vous espérez avoir fait le bon choix.

De son côté Félix espère également avoir fait le bon choix, c’est important pour son avenir, pour sa famille, pour son équilibre personnel. Votre intérêt est que Felix s’intègre rapidement dans cette nouvelle culture et qu’il y soit rapidement performant ….comment l’aider quand on sait que, d’après une enquête ANDRH-ATMOS, 25 % des recrutements extérieurs et 23% des mobilités de managers au sein de la même entreprise, se soldent par un échec!

Face à ce constat, voici cinq bonnes raisons de faire appel à un coach pour faciliter l’intégration de Félix, dès la prise de poste.

Accélérer l’intégration

En aidant Felix à s’approprier son nouveau poste et à se projeter dans l’entreprise. En effet, le coaching débute et se termine par une réunion tripartite réunissant Félix, le coach et vous. Ces réunions permettent de clarifier les attentes mutuelles et cela implique nécessairement un effort de transparence, et d’échange. Cela aide à poser les bases de la future collaboration.

Offrir un signe de reconnaissance

Véritable cadeau, le coaching est une marque d’intérêt et est vécu comme une source de motivation. Six à huit séances de deux heures, totalement confidentielles, offriront à Félix un espace et un lieu sécurisé pour faire part de ses interrogations.

Rassurer votre nouveau collaborateur

Le coach va écouter et accompagner Félix dans la clarification de son questionnement. Comment se situe-t-il par rapport à son nouveau rôle, à ses nouvelles responsabilités, aux attentes de l’organisation, aux méthodes de travail, aux difficultés rencontrées ?

Se positionner dans cette nouvelle culture

En permettant une meilleure connaissance de soi et de sa relation aux autres, le coaching accélère l’identification de nos propres freins et libère notre potentiel d’action. Les enjeux d’une prise de poste réussie ne concernent pas seulement la connaissance de l’entreprise, mais surtout la mise en action des comportements et des savoirs-être attendus par l’entreprise.

Rentabiliser votre recrutement

  • une accélération du processus d’intégration en vue d’atteindre le niveau de performance attendue
  • une motivation et un engagement accrus
  • une diminution des risques de rotation de personnel et en conséquence une diminution des coûts

 

La période d’essai est un moment clef pour observer et mettre à l’épreuve votre nouveau collaborateur. Lui aussi va observer son environnement, chercher à le connaitre et à l’évaluer, alors optimisez votre réussite commune !