Lorsqu’on parle de brevets on pense tout de suite à la protection et la valorisation d’un savoir-faire pour une entreprise et dans la plupart des esprits brevet signifie revenu garanti. Sans oser parler d’un mythe il suffit de regarder le nombre de brevets tombés dans le domaine public bien avant le terme des 25 ans pour comprendre que la réalité est différente.

Tous les brevets en effet ne trouvent pas systématiquement une application marché dans un délai rapide. Tous les brevets n’ont pas forcément été rédigés d’une façon qui protège suffisamment bien l’invention ce qui alimente de nombreux contentieux. Tous les inventeurs ne peuvent faire face dans la durée au coût de la protection intellectuelle, voir étendre le champ de cette protection à d’autres pays ou au niveau mondial s’ils ne disposent pas de revenus par ailleurs.

Laissons de côté cette liste non-exhaustive de problématiques et voyons plutôt comment une PME peut conduire dans ce domaine une démarche d’intelligence économique sans avoir pour autant tous les outils sophistiqués et couteux dont sont dotées les «war rooms » des grands groupes ?

Les informations contenues dans les bases brevets sont en fait assez facilement accessibles et ne se limitent pas à la technologie protégée.

Quels sont les brevets déposés par un de vos concurrents ?

La recherche par déposant va vous permettre de connaître le portefeuille de brevets dont dispose votre concurrent, voir les validités de ces brevets et les zones géographiques couvertes.

Si votre concurrent n’a déposé qu’en France, vous pourrez peut-être utiliser sa technologie dans un autre pays dans lequel vous êtes implanté.

Votre concurrent a déposé un brevet dans un domaine qui n’est pas du tout dans son domaine d’activité habituel, il a peut-être un projet de diversification en cours.

Qui intervient dans un domaine d’activité ?

Certains outils permettent à partir des brevets récoltés sur une requête de réaliser une cartographie des réseaux.

Cela permet de voir le poids de certaines entreprises ou personnes dans ce secteur et même voir des liens entre eux que vous n’auriez même pas imaginé.

Acquérir à moindre coût une technologie qui vous permette de développer un nouveau produit ou d’améliorer votre savoir-faire !

Les bases brevets sont avant tout une encyclopédie du savoir. Vous pouvez utiliser la technologie de brevets tombés dans le domaine public ou qui ne couvrent pas la zone dans laquelle vous travaillez pour développer de nouveaux produits ou simplement apporter une amélioration à un de vos produits à moindre coût.

L’important est comme dans toute démarche de veille de savoir chercher et traiter les informations recueillies. Voilà comment je peux vous accompagner.