Pas toujours facile dans un cocktail, après une conférence, dans un réseau, un club d’engager la conversation avec les gens….Je partage avec vous 25 ans d’expériences dans les réseaux. Des trucs et des astuces pour mieux réseauter, trouver des ponts, des passerelles et des sujets de conversation.

 

C’est la première fois que vous venez ici

..Je me présente, je m’appelle…. et vous ? Vous venez d’où ?….Vous faites quoi dans la vie ?…Pour réseauter, il faut s’intéresser à l’autre, écouter, relancer, c’est fondamental.

Commentez la réunion, le lieu, l’inauguration, la conférence

Dans un réseau, il faut être positif, bienveillant, valorisant, faire des compliments (les gens qui critiquent et se plaignent font fuir…) C’est intéressant ce sujet de conférence, vous ne trouvez pas ?….Et vous, pourquoi vous vous y intéressez vous?

Parlez du nom et prénom de la personne

(origines, signification, singularité…parenté…) Après avoir demandé la carte de visite de quelqu’un, demandez …Ah, Vous vous appelez Trub….c’est d’origine quoi ? C’est amusant votre prénom, il n’est pas courant ? Qu’est-ce que veut dire votre nom en breton ?

 

D’où venez vous ? d’où êtes-vous originaire ? où habitez vous ?

(Ville, commune, pays, région.) ? Vous êtes breton ? vous êtes de Vannes, de Rennes, de Neuilly ? Vous êtes iranien, vous êtes chilien, comment et pourquoi êtes vous arrivé ici ?

 

Intéressez vous à l’activité professionnelle de votre interlocuteur

(en quoi cela consiste, qu’est-ce que vous faites comme métier, vous travaillez dans quelle entreprise, c’est quoi comme secteur ? Vous faites quoi dans la vie?)

 

Portez de l’intérêt à son entreprise, son secteur

(depuis quand existe-t-elle, que fait-elle, quels sont ses produits, son marché, ses prestations ? Où est-elle située ? Quels sont les projets en cours ?…Soyez curieux et ouvert d’esprit…

 

Si la personne évoque sa famille (parents, couple, enfants…) rebondissez

mais attention toutefois à ne pas être trop indiscret …ou blessant…Attention certaines personnes sont divorcées, veufs ou célibataires , soyez délicats) Attendez que la personne évoque le sujet…Là vous pouvez rebondir….Ah bon, vous avez un fils de 10 ans, il est en quelle classe ?

 

Evoquez les hobbies et les passions de votre interlocuteur

(sport, musique, cuisine, plongée, marathon, randonnée, BD, chorale…) Par exemple un personne évoque que la semaine dernière elle faisait le marathon du mont Saint Michel…rebondissez….

 

Pensez aussi à d’autres centres d’intérêt

(Action, bénévolat, association, projets, ce qui tient à cœur…) Une personne parlera facilement d’un sujet qui lui tient à cœur…AH bon, vous faites partie de l’association « entreprendre pour apprendre, pour quoi avez vous rejoint ce réseau ? »

 

Attention dans ce domaine comme dans d’autres, aimer les gens, être sincère et authentique c’est mieux…et puis pas de réseaux sans réciprocité…Dans un réseau plus on donne et plus on reçoit. Et surtout, pour être un bon communicant, taisez vous 🙂