consultant en formation

A quoi sert la formation dans une entreprise ?

 

La formation est plus que jamais une activité vitale pour l’entreprise. Aujourd’hui, pour faire face aux enjeux de plus en plus complexes de l’économie, les évolutions de plus en plus rapides des technologies (comme le numérique) et les bouleversements occasionnés dans le monde du travail, chaque entreprise doit s’emparer de cette question prioritaire. Le monde actuel n’est pas celui d’hier. Ceux qui resteront sur le bord de la route risquent de ne pas comprendre non plus le monde de demain, et se retrouver déclassés. La formation a pour objectif d’éviter de telles difficultés, et d’anticiper sur les nouveaux besoins et usages des clients et des concurrents, se positionner de façon compétitive sur le marché. Vos concurrents risquent d’être au bon endroit au bon moment, avec les bonnes compétences, pourquoi pas vous ?

 

Pourquoi faire appel a un consultant en formation ?

 

Un consultant en formation sera à même d’avoir l’objectivité dont votre entreprise a besoin afin de mener à bien les nécessaires montées en compétences et mises à jour des savoirs de vos collaborateurs.

Un consultant en formation conseillé par l’Experthèque va s’engager à vos côtés afin d’écouter vos besoins et ceux de vos divers collaborateurs en matière de formation. Un conseiller en formation pourra, suite à ce premier audit, préconiser et développer un plan d’actions de formations adapté à vos besoins, mais aussi vous aider pour mettre en oeuvre ce plan tout en intervenant sur les questions liées au financement de ce plan d’actions. Il sera aussi un interlocuteur privilégié pour faire le lien entre vous et vos financeurs (branches professionnelles, collectivités, OPCA) et vous aider à obtenir les financements liés à votre plan d’action de formation.

Le rôle et les différentes missions d’un consultant en formation

 

Comment votre consultant en formation va t’il s’y prendre pour intervenir auprès de  votre entreprise ?

 

  1. Il va commencer par définir avec vous le(s) besoin(s) de la ou des personnes concernées afin de valider un projet de formation, de VAE et en dégager une proposition claire qu’il pourra vous remettre
  2. Avec l’analyse des besoins de l’entreprise, le consultant en formation vous propose une offre de formation qu’il pourra ensuite présenter à votre financeur
  3. Il vous aidera aussi à déterminer le juste budget de formation pour votre structure, rechercher les financements, effectuer le suivi des dossiers de prise en charge financière
  4. En ce qui concerne le plan de formation de votre entreprise, le consultant en formation que nous vous conseillons sera également à même de vous apporter un appui dans l’élaboration et le financement du plan de formation.
  5. le consultant en formation sera à vos côtés pour vous accompagner dans votre veille stratégique, les nécessaires mises à jour de votre information technique, économique et légale

 

Ses compétences vont de la maîtrise des outils d’évaluation à l’ingénierie de formation, en passant par le droit du travail et les méthodes d’analyses des besoins de formation.

 

En passant par l’Experthèque, vous vous assurez de trouver le consultant en formation qu’il vous faut, au moment où vous en avez besoin.

 

Avec l’Experthèque, la bonne compétence au bon moment !