Consultant en gestion

A quoi sert la gestion dans une entreprise ?

Il peut sembler évident de se dire qu’une entreprise bien gérée, dont la stratégie est bien huilée et les objectifs clairs et précis court vers sa réussite. Oui, c’est bien vrai, mais ce n’est pas si simple. Une organisation a besoin de compétences spécifiques pour gérer les aspects liés à la performance, les ressources humaines, l’amélioration continue, les périodes de transitions et les différents processus liés à la stratégie de l’entreprise.

Plusieurs métiers peuvent se croiser sous l’appellation consultant en gestion : manager de transition, consultant en management des organisations, consultant en gestion des ressources humaines ou encore consultant en gestion des systèmes d’information.

 

Pourquoi faire appel à un consultant en gestion ?

Le consultant en gestion est un expert de l’amélioration de votre entreprise. Ainsi, il pourra vous aider à résoudre différentes problématiques : prenons par exemple le cas d’un consultant en gestion stratégique. Dans le but de mieux anticiper les changements et différentes transitions à venir, ce dernier va commencer par établir un diagnostic complet de votre entreprise. Être précis lui demandera d’avoir une vision affinée des activités et ressources de l’entreprise, dans le but d’évaluer le passé, le présent, et le futur. Quelles sont vos forces et faiblesses ? Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent dans votre secteur ? En affinant ces tendances, le consultant en gestion stratégique pourra vous aider à déceler une force future dans votre activité, et à rapidement déterminer lesquelles de vos activités présentes pourraient s’avérer devenir des faiblesses dans le futur. Cette expertise vous fera gagner de nouveaux marchés, et ne pas perdre les clients que vous avez déjà dans votre portefeuille.  

Suite à ce diagnostic, le consultant en gestion stratégique pourra établir une planification stratégique concernant tous les éléments dont votre entreprise aura besoin pour mieux se positionner sur ses stratégies présentes et à venir. Dans quel domaine se lancer ? Quel marché pénétrer ? Quels objectifs à long terme ? Quelles stratégies mettre en oeuvre ?

Les orientations qui vont découler de cette planification stratégique auront des effets à long terme sur vos affaires. Augmenter votre productivité ? Vos ventes ? Introduire de nouveaux produits sur le marché ? Tout ceci ainsi que ce qui concerne votre future croissance et votre rentabilité pourront être renforcés.

Le rôle et les différentes missions d’un consultant en gestion

Nous allons maintenant voir en détail les différents types de consultant en gestion et leurs missions respectives.

Nous ne reviendrons pas sur le consultant en gestion stratégique que nous avons vu plus haut. Commençons ici par lister les métiers dont il est question :

 

  • consultant en gestion des ressources humaines
  • consultant en gestion des systèmes d’information
  • consultant en gestion de marketing
  • consultant en gestion de la production

 

Pour exemple, le consultant en gestion des ressources humaines va vous accompagner sur des missions cruciales et hautement stratégiques comme la politique de personnel (recrutement, formation, promotions, transferts) avec en point d’orgues les questions d’augmentations de salaires, les relations entre salariés et employeur. Grâce à l’évaluation du consultant en gestion vous saurez si votre politique est adaptée ou si des ajustements et modifications sont à apporter.

C’est ainsi que ce diagnostic pourra déboucher sur des mesures visant à améliorer la motivation des salariés, améliorer les performances de votre entreprise. Avec l’Expertheque, choisissez le bon consultant en gestion !