Consultant Marketing

A quoi sert le marketing dans une entreprise

 

Le marketing est l’un des départements clés de l’entreprise, c’est d’ailleurs un des secteurs ayant un impact financier les plus lourds dans le budget total. C’est aussi une des subdivisions qui peut apporter le plus à votre chiffre d’affaires, à condition d’y investir suffisamment de moyens et de temps homme. Non, le marketing n’est pas ce vilain petit canard de la communication caricaturé par une certaine vision de la publicité qui voudrait nous forcer la main pour acheter. Bien au contraire, le marketing, pour être efficace, se doit d’être vertueux, apporter des preuves constantes de son efficacité et avoir un retour sur investissement qui se voit. Cela demande à l’entreprise une vision à moyen et long terme, car, si les effets du travail d’un consultant marketing expert ne se voient pas dans l’immédiat, ils finissent par avoir un rôle décisif dans les bénéfices de l’entreprise.

 

Pourquoi faire appel a un consultant Marketing

 

Le Marketing est un secteur d’activité à haute technicité qui demande non seulement plusieurs années de formation, mais aussi une grande capacité de veille professionnelle, de réactivité vis à vis de la pratique mais aussi de la concurrence.

Un consultant marketing externe aura un seul vrai objectif : faire réussir l’entreprise. Le métier de consultant se bâtit sur de la notoriété et de la réputation, et l’erreur peut être fatale. C’est pourquoi, dans un secteur très concurrentiel, un consultant Marketing devra faire la preuve de sa valeur ajoutée, et rapporter concrètement du chiffre d’affaires réel. C’est pourquoi :

  1. Il devra fixer des objectifs réalistes
  2. définir une temporalité tenable et là aussi réaliste pour la tenue des objectifs
  3. s’engager sur des process d’évaluation permettant de mesurer le ROI de son action

 

Le rôle et les différentes missions d’un consultant marketing

Le consultant marketing a une fonction de conseil au niveau de la commercialisation d’un nouveau produit ou service de l’entreprise. C’est donc sur un plan stratégique que ce dernier va intervenir, grâce notamment à sa connaissance des attentes des consommateurs et du positionnement de la concurrence. Sa capacité à cibler les prospects, comprendre et appréhender les comportements et aider l’entreprise à se projeter est indispensable. Il va pouvoir apporter une aide appréciable également sur l’impact qu’aura le nouveau produit/service sur le public ciblé et le grand public et en assurer le suivi. Le métier de consultant marketing demande de solides compétences commerciales car l’objectif reste de convertir en ventes. C’est un métier difficile, avec des horaires irréguliers et une constante pression en matière d’objectifs à atteindre. Mais la gratification vient lorsque les résultats escomptés sont atteints. Après quelques années d’expérience, un consultant marketing peut devenir :

  • Responsable d’équipe de consultants marketing
  • Chef de service Marketing

Un consultant marketing externe intègre assez souvent l’entreprise pour laquelle il a mis en place un lancement de produits/services avec succès.