Consultant RH

A quoi servent les RH dans une entreprise

 

Les ressources humaines ont un rôle stratégique au sein de l’entreprise. Ce service a pour fonctions principales le recrutement, les relations sociales au sein de l’entreprise. Mais cela porte également sur les problématiques diverses des salariés et cadres (formation, mobilité, reconversion) qui en font un pôle de conseil fondamental. Les entreprises ont un besoin essentiel de gestion de ces ressources humaines afin de fluidifier les relations, accompagner chacun dans le cadre de son évolution professionnelle. Cela réduit les risques de démotivation, d’inertie institutionnelle également. Les ressources humaines gèrent également la GPEC ( Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Anticipation par les RH en tenant compte de l’environnement, du contexte socio-économique et des choix de l’entreprise. C’est l’objet d’une négociation triennale afin d’éviter des restructurations violentes au sein de l’entreprise)

Une polyvalence importante on le voit, qui fera du consultant RH contacté par l’entreprise un interlocuteur fondamental.

 

Pourquoi faire appel à un consultant RH

 

Quels sont donc les avantages pour l’entreprise a faire appel à un consultant RH pour gérer cette activité ? Tout d’abord, le consultant rh, externe à l’entreprise, pourra faire preuve d’objectivité aussi bien dans l’écoute des besoins que dans les propositions qu’il sera amené à faire. Cela donne à l’entreprise concernée une garantie de résultats non faussés. Le consultant RH externe, formé aux dernières pratiques dans son domaine par le biais de la veille continue qu’il peut faire, pourra amener une dynamique nouvelle au sein de l’entreprise, parfois contrainte par des délais courts, des routines professionnelles et des difficultés à suivre les évolutions professionnelles. Des méthodes dynamisantes, tenant compte aussi du bien-être des salariés, proposées de façon ludique et innovante, pourront jouer favorablement sur la dynamique des personnes et/ou groupes accompagnés.

Le rôle d’un consultant RH

(comment s’y prend un consultant pour accompagner l’entreprise)

 

De par sa vision objective (car externe à l’entreprise) le consultant RH pourra conduire les client a :

  1. Être à l’écoute des besoins du client et rédiger un projet de cahier des charges (en collaboration avec un commercial de l’entreprise)
  2. En fonction de cela, proposer un processus d’intervention (diagnostic, actions d’accompagnement, budget prévisionnel, planning des actions, ressources en interne et/ou en externe à mobiliser, résultats à fournir, indicateurs clés de performance)
  3. Être en mesure de conseiller le client tout au long de l’accompagnement
  4. Si nécessité, le consultant RH pourra orienter le client vers des spécialistes (juristes, fiscalistes)
  5. Présenter la proposition au client et l’aménager selon les retours (travail de co-construction avec les représentants de l’entreprise)
  6. Suite à quoi le consultant RH pourra formaliser le contrat d’intervention (toujours en lien avec le commercial)

 

On le voit, le consultant RH présente un plan d’action très construit en amont, avec un process par étapes, des validations au fur et à mesure, et une recherche maximale d’efficacité dans ses propositions, ce qui l’engage vis à vis de l’entreprise cliente.

 

Les différentes missions d’un consultant RH

 

Comme nous l’avons vu dans le déroulé de la partie précédente, le consultant RH doit cumuler capacités d’écoute, de compréhension, de prise en compte de la problématique, dans un cadre d’action extrêmement rigoureux, garantissant des résultats en adéquation avec les besoins réels du client.

 

Le détail métier  :

 

  • recrutement
  • formation
  • Gestion des carrières
  • Reporting
  • Communication (événementiel, enquête interne de climat social)
  • Coaching des managers
  • Médiation (avec les différents représentants du personnel mais aussi les OPCA)
  • Bien-être au travail (prévention des risques psychosociaux)
  • Mobilité des personnels
  • Diversité (s’assurer que le recrutement prend en compte tous les types de population)

 

Le consultant en ressources humaines  a des missions extrêmement variées, qui impliquent différents niveaux d’intervention et une profonde compréhension des enjeux de l’entreprise cliente.