Lorsque vous décidez de déplacer votre usine vers un nouvel emplacement à travers les continents, vous ouvrez la porte à un monde de questions afin d’essayer de résoudre les incertitudes, je me permets de vous aider à aborder cette réflexion.

Le moindre de ces problèmes est de savoir comment obtenir la certitude que votre business pourra continuer d’utiliser vos machines, si spécifiques, si critiques et si coûteuses ? Comment faire confiance à des entreprises, qui à partir de votre ancienne installation vont devoir transférer ces équipements précieux vers le nouveau site, aussi rapidement et sûrement que possible, en minimisant les dommages et les conséquences ?

Qui peut garantir un tel résultat ? Vos collaborateurs, Ingénieurs des services techniques, des unités de maintenance ne devront et ne pourront, peut être pas être impliqués dans ce projet ? Ils seront dans la liste de vos plans sociaux! Un réel challenge pour assurer  l’efficacité de tel projet.

COMMENT  MINIMISER  LES  RISQUES ?

Il faut confier ce type de challenge à une entreprise spécialisée dans le démontage, le levage, le transport, la relocalisation et la réinstallation assurant l’ensemble et l’entière responsabilité tout en gardant le contrôle. Ne pas commencer à vouloir séparer les responsabilités entre les deux pays. Le choix de l’entreprise doit être guidé par son expérience à la fois dans le type d’équipements, la dimension humaine de ses équipes sur le terrain et le pays de destination. Il ne faudra pas oublier de rédiger des contrats agrémentés de clauses de pénalités de retard et de garanties financières bancaires en accord avec les compagnies d’assurance spécialisée. La fiabilité des équipes, le respect des différentes consignes de sécurité et des règlementations des différents pays devront permettre dévaluer le professionnalisme de l’entreprise. Les équipes de spécialistes des releveurs et les sociétés de transports seront sous la responsabilité de l’entreprise retenue, mais à chaque instant vous devez garder le pouvoir d’intervenir afin de faire en sorte que les opérations de transfert de votre usine soient effectuées en toute sécurité, de manière efficace et avec un risque minimal pour vos salariés et votre entreprise.

Il existe plus d’une centaine d’entreprises de dimensions internationales, dans ce domaine spécialisées plus particulièrement par type d’industrie. Effectivement, les contraintes de l’industrie Pharmaceutique sont bien différentes de celles de l’industrie de l’électroménager ou de l’Automobile.

Bien analyser les besoins en transport lourd spécialisé  au niveau terrestre, aérien ou maritime le cas échéant. Prendre en compte les conditions spécifiques climatiques et culturelles locales afin de gérer le planning. Par expérience, le temps perdu dans l’improvisation est source d’autres erreurs.

Avoir étudié les implantations et les contraintes spécifiques de chaque équipement y compris son ordre d’acheminement dans les ateliers. Il est important  que ‘Facilities et Utilities’ aient été réceptionnés auparavant.

Mon expérience sur différentes zones Européenne, Asiatique et Africaine vous invite à être très exigeant en la manière, malgré les implications fortes de vos collaborateurs sur le terrain et auprès des administrations concernées. Les implications juridiques, fiscales peuvent vous pénaliser longuement.

Ce doit être une préparation comparable à une action militaire y compris au niveau logistique dans un environnement social difficile… Voir même parfois hostile. Un planning détaillé, serré mais réaliste,  des difficultés techniques anticipées, des conditions climatiques connues, des contraintes administratives et de transports gérées, des conditions et exigences  locales comprises.

A cela, ne pas négliger la planification des possibles interventions des équipes de vos fournisseurs d’équipements spécifiques afin de maitriser les opérations de redémarrage suivant les protocoles de maintenance effectués au paravent. Redémarrer les fabrications avec les matières premières et composants éprouvés afin d’éviter les bris de machines et ainsi pouvoir maitriser la qualité rapidement.

POURQUOI UN accompagnement PAR UN expert ?

Au-delà de l’aspect formateur un consultant externe permet

  • d’auditer en toute confidentialité le niveau des préparations de l’équipe projet pour un tel challenge et évaluer l’enveloppe financière des moyens à mettre en place
  • de sécuriser vos collaborateurs clés dans cette phase de préparation aux multiples interrogations
  • de trouver les solutions techniques et juridiques, dans les phases de préparations, pour contourner les contraintes qui apparaîtront au moment des annonces de ‘closing’
  • de s’assurer que les solutions envisagées correspondront aux scénarios probables dans l’espace de temps requis. Mettre en place des outils afin de produire autrement
  • de vérifier la continuité des degrés de  préparations et de motivations des deux cotés du projet entre  ‘Pitcher’ et ‘Catcher
  • de provoquer les intervenants extérieurs sur leurs réelles connaissances des contraintes du projet qui leur sont confiées
  • de bénéficier de l’expérience pour optimiser les budgets, le temps et les organisations. Les enveloppes financières doivent être optimisées afin de ne pas être en surprotection dans certains domaines et sous estimer d’autres aspects des tâches.
  • de fournir éventuellement des contacts d’experts, de consultants pour les domaines annexes à la logistique de base, comme la stratégie de valorisation des machines, des outils par rapport aux taxes diverses et droits en vigueur dans le pays recevant les équipements de production…..

Un déplacement d’usine vers la Pologne n’est pas comparable à un déplacement d’usine vers l’Inde. Il de même nécessaire d’anticiper les contraintes particulières par rapport au contexte culturel, administratif voir politique. La réalité des circuits et des méthodes doivent être testée avant le déclenchement physique des ordres d’arrêts de votre production.