Le travail d’analyse des pratiques constitue pour vous une véritable opportunité pour progresser  professionnellement, en misant sur le groupe et les interactions entre les participants.

Pour quoi ? vous pourrez ainsi…

  • Prendre du recul dans votre pratique quotidienne
  • Développer de nouvelles compétences
  • Développer la coopération inter personnelle
  • Progresser dans vos relations interpersonnelles, avec les équipes, les pairs, les N+1
  • Consolider votre identité professionnelle de manager
  • Élargir votre réseau et rompre votre isolement

Avec  qui ? En groupe avec  des pairs…

Je propose une démarche participative qui s’appuie sur le vécu professionnel (préoccupation, problématiques, projets) et sur l’apprentissage des uns des autres, par groupe de 5/6 professionnels en 6 demi-journées de travail étalées sur 6 à 8 mois.

Comment ? En s’appuyant sur le groupe pour progresser…

Ainsi, je développe la méthode suivante :

  • Vous solliciter chacun à tour de rôle, pour que vous exposiez le sujet de votre choix (à titre d’exemples : accompagner le changement, leadership d’équipe, savoir déléguer, maîtriser les situations de stress, communiquer avec aisance, gérer des conflits…) et précisiez ce que vous attendez du groupe
  • Je fais en sorte que tous les membres du groupe fassent des choix, s’accordent sur des demandes précitées
  • Pour chaque thème retenu, je propose une revue de la question, un travail d’approfondissement, une confrontation des points de vue, une soumission  d’impressions, de suggestions, d’idées d’actions
  • Au terme de l’échange, j’invite celui qui a exposé sa préoccupation à effectuer une synthèse et concevoir un plan d’action avec l’appui du groupe.
  • Je demande à tous les membres du groupe de décrire et noter leurs apprentissages.

Le coach-formateur ?

Je suis garante du processus (retours au groupe, structuration des demandes, accompagnement des réactions, élaboration du plan d’action, évaluation des apprentissages…), je stimule les apprentissages et je fournis en tant que de besoin des informations de contenus.