L’impact positif de l’ engagement des équipes sur la performance de l’entreprise n’est plus à démontrer. Pourtant, plus de 85% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail !

De quoi se poser la légitime question du « comment » susciter cet engagement dont personne n’ignore qu’il aura des retombées positives sur la productivité, l’ambiance au travail, la créativité, l’absentéisme, le turn-over,…

Le précepte de base est de conserver à l’esprit que vos collaborateurs ont certes besoin d’une rémunération qui permette la satisfaction des premiers niveaux de besoins de la Pyramide de Maslow (besoins physiologiques que sont la faim, la soif, la survie de l’espèce par la création d’une descendance, la sécurité d’un toit) mais ils ont également besoin :

  • de se sentir respectés,
  • d’appartenir à un groupe de travail,
  • de voir que leurs idées sont prises en compte,
  • d’être encouragés par un feed-back

Parcourons quelques clés de l’ engagement de vos équipes.

L’alignement avec les valeurs de l’entreprise

Lorsque la culture, les valeurs de l’entreprise, sont clairement définies et respectées un collaborateur qui s’identifie en elles, se sent davantage engagé par les missions qui lui sont confiées.
Il est plus heureux et reste potentiellement plus longtemps chez son employeur. Mais, pour que cet effet perdure, les valeurs de l’entreprise doivent être visibles et inspirantes.

Définissez l’ambition, le sens donné à l’action collective et individuelle, la vôtre et celle de votre équipe.

Les relations avec la direction

3 salariés sur 4 qui quittent leur entreprise le font pour leurs relations avec la hiérarchie ! Ils ne quittent pas leur job, ils s’éloignent de leur chef ! Et que lui reprochent-ils le plus souvent ?

  • de ne pas se sentir respectés,
  • de ne pas voir leurs idées prises en compte,
  • de ne pas être encouragés par un feed-back,
  • de ne pas avoir de reconnaissance.

L’accompagnement par un coach d’équipe permettra d’identifier ce qui peut être fait différemment !

Le bonheur de l’équipe

Les collaborateurs heureux sont 12% plus productifs. Le bonheur améliore les relations au sein de vos équipes ! Meilleure ambiance = moins d’absentéisme, moins de turn-over.

Le bonheur au travail passera notamment par le respect des salariés, la valorisation de leur créativité et l’empathie.

La satisfaction sur le lieu de travail

Dans tous les cas, la satisfaction sur le lieu de travail passe par un salaire équitable, l’autonomie accordée aux salariés et la transparence vis-à-vis de leur rôle au sein de l’organisation.

Le salarié veut appartenir à un groupe, se reconnaître dans ses valeurs, mais souhaite que son apport personnel soit reconnu.

Les relations avec les collègues

La qualité des relations avec les collègues est l’un des facteurs les plus importants pour renforcer l’ engagement d’une équipe.

La communication se doit d’être ouverte et claire afin que les collaborateurs puissent exprimer leurs besoins sans crainte. Pour atteindre cet objectif, il est judicieux de savoir comment nous fonctionnons personnellement et comment les autres autour de nous fonctionnent.

La méthode DISC que je présenterai dans un prochain article est un outil extrêmement performant pour définir nos préférences comportementales et nos forces motrices (ce qui nous motive).

L’importance du Feedback

Les salariés ont besoin d’un feeback positif régulier pour croître en compétences, mais surtout se sentir utiles.
15%, c’est la diminution du taux de turnover dans les organisations où la pratique du feedback est instaurée.

La reconnaissance

3 salariés sur 4 admettent que la reconnaissance a un impact positif sur leur travail. Saluer les efforts d’un collaborateur lui envoie un double signal : « Je m’intéresse à ce que tu fais et comment tu le fais » et « Je sais reconnaître tes talents ».

La reconnaissance est tout aussi importante lorsqu’elle est pratiquée entre collègues, hors rapport hiérarchique.

Le développement personnel

Un salarié a besoin de gagner en compétences, en perfectionnant ses acquis ou en développant de nouvelles aptitudes. Les entreprises qui investissent dans la formation et le développement de carrière sont plus performantes que leurs concurrentes !

Enfin, pour mesurer l’efficacité de vos efforts dans le déploiement des conditions d’un engagement de vos équipes, vous pouvez utiliser un outil simple. Demandez à vos collaborateurs de chiffrer sur une échelle de 0 à 10 (10 étant la meilleur note) à quel point ils recommanderaient votre entreprise à leurs proches.

Vous pourrez ainsi évaluer leurs capacités à être de « bons ambassadeurs » de votre entreprise et parallèlement de bons « vendeurs » qui attireront à vous de bons profils.