Managers de transition, acteurs du changement, un de nos enjeux principaux est d’obtenir l’engagement des équipes au plus tôt au démarrage de chaque mission. Aussi, cette idée d’engagement intervient dès les premiers jours.

Au fil des missions de management de transition, il apparait que ce concept, bien que primordial en management, reste flou pour beaucoup et va nécessiter des explications.

Une équipe engagée plus qu’une équipe responsable

A la demande d’engagement répond souvent la notion de responsable, le « J’assumerai mes responsabilités » devenant l’écho du « Je souhaite votre engagement ». Plus que les responsables d’un échec passé ou à venir, nous recherchons les futurs acteurs du succès.

Aussi, au-delà des jugements et de la désignation des responsables, nous souhaitons avant tout des salariés engagés capables de mettre en œuvre et de pérenniser les solutions utiles qui restent à imaginer.

Qu’est-ce que l’engagement ? Qu’est-ce qu’une équipe engagée ?

  • Action : tout d’abord, une équipe engagée est dans l’action, dans le « faire ». Nous recherchons des acteurs et non des juges ou des contrôleurs.
  • Objectif : la notion d’engagement est liée à celle d’objectif : Engagé pour quoi faire ? Nous sommes dans le réalisable, dans le but partagé aussi la définition claire et précise de l’objectif, objectif S.M.A.R.T. bien entendu, est un préalable à tout engagement.
  • Inclusion : un but partagé ne l’est que par un groupe, une équipe. Pour le salarié engagé, la question de l’inclusion (L’élément humain – Will Schutz) s’impose : Suis-je inclus dans le groupe ? Est-ce que je considère que l’équipe m’inclut ?
  • Compétence : pour pouvoir s’engager sur un objectif réalisable, encore faut-il qu’il le soit pour celui qui va s’engager : Pense-t-il avoir les compétences indispensables pour l’atteindre ? Est-ce que l’équipe considère qu’il les maitrise ?
  • Confiance : ce qui pose la question de la confiance : A-t-il assez confiance en lui pour s’engager ? Le manager, l’équipe a-t-elle assez confiance en lui, en ses capacités, … pour accepter pleinement son engagement ?
  • Autonomie : par-delà la confiance, intervient la notion centrale d’autonomie : A-t-il assez d’autonomie ? Allons-nous lui donner toute l’autonomie nécessaire pour lui permettre de s’engager totalement ?
  • Envie : et surtout, cet engagement ne sera rien sans un élan, une réelle envie d’atteindre, de réaliser cet objectif.

Des salariés engagés : succès du changement dans vos entreprises

Des salariés dans l’action, membres reconnus et à part entière de l’équipe, autonomes, compétents et confiants dans leurs capacités à atteindre cet objectif avec une réelle motivation, une forte envie d’y arriver, voilà les salariés engagés que nous, Managers de Transition, nous recherchons pour réaliser avec succès le changement dans vos entreprises.

Mais comment susciter cet engagement ?