Mes articles

Mes articles en cours de rédaction

L’insight, késaco ?

Je profite de toutes les occasions pour sensibiliser les industriels de l’agroalimentaire à la ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Comment créer une page Facebook influente?

A l’heure de l’ère du numérique, où les informations circulent d’un bout à Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

SIGNATURE ET MARCHÉS PUBLICS : UNE FACULTÉ, PAS UNE OBLIGATION

La signature électronique constitue un élément essentiel de la digitalisation, assurant une Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

La prise de parole et le Storytelling

Quand je pense prise de parole en public je pense très vite à l’émotion. ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

POURQUOI ET COMMENT INSÉRER UNE CLAUSE DE HARDSHIP DANS VOS CONTRATS ?

La crise économique, répétitive, a remis au goût du jour, pour les entreprises avisées, ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Assurances de l’entreprise. Cette règle proportionnelle qui entretient la méfiance

Votre entreprise est assurée pour les principaux risques. Votre assureur est une compagnie de ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Intrapreneuriat : le modèle californien à décliner au sein des entreprises françaises

Réconciliant entrepreneuriat et entreprise, l’intrapreneuriat permet de dynamiser des Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

« On n’arrête pas le progrès ! » Ce vieux vocable est une invitation à se former tout au long de la vie

Le numérique est le secteur par excellence qui nous impose à nous former tout ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

« Un Port de Plaisance hier, aujourd’hui et demain « , le point de vue d’un Consultant praticien

Le Port de Plaisance est une véritable entreprise, en même temps qu’un lieu de ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Les brevets, une excellente source d’information !

Lorsque l’on parle de brevet, on se limite bien souvent à l’aspect de protection ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Mais où sont passés les concepteurs rédacteurs ?

Un jour, dans un embouteillage, mes prunelles de concepteur scribouilleur junior Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Vda 6.3 ,Le Standard pour l’Industrie Automobile Allemande.

Wikipedia : VDA Verband der Automobilindustrie (Union de l’industrie automobile) est, en Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

 » Il faut privilégier les échanges in vivo » (article publié dans Les Echos « Spécial entreprise digitale »)

Management : Des outils nomades pour travailler avec plus d’agilité P. 36 Interview « ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Conseils pour les affaires et autres conseils de gestion pour les particuliers et les entreprises

L’activité de l’entreprise, mais surtout sa santé est notre tremplin. Nous nous Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

E-santé

Nouveau usage Objets connectés ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Editique et dématérialisation

Editique interacative Multi canal rationalisation communication ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

A l’ère du digital, la valorisation du capital humain

Plus d’un siècle nous sépare du « service du personnel » de l’ère industrielle avec ce ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Conception inventive et Propriété Intellectuelle pour renforcer l’esprit start-up

Comment les start-ups peuvent-elles bénéficier des bonnes pratiques issues du croisement entre Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Le coaching bientôt institutionnalisé et reconnu.

Le Cercle National du Coaching de Paris oeuvre pour donner ses lettres de noblesse ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

c

sbcj:nsdklfslms ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Formez-vous à la conduite du changement commercial et faites adhérer à vos projets

L’arrivée d’un nouveau Dirigeant ou d’un Cadre commercial, la modification Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

7 lois pour optimiser son temps

Sept grands nom de l’organisation du temps > Laborit : On s’arrange pour fuir ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Booster sa force de vente

Dix commandements pour booster sa force de vente 1 – Une vision précise du ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Les 3 dimensions Energie / Organisation / Relationnel , pour mieux appréhender la complexité à manager les équipes

Approche globale et systémique de l’efficacité collective et individuelle, à l’usage des Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Compétitivité et survie des PME et TPE de Gros Oeuvre

Dans un contexte tendu, avec toutefois une légère reprise dans l’activité du BTP, Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Les achats indirects, vecteur d’économies ?

Les achats indirects représentent tous les produits mais également les services dont les entreprises ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Lisibilité, Visibilité, Crédibilité : 3 leviers de votre stratégie Web

De nombreuses entreprises et professionnels focalisent sur leur visibilité sur Internet (voire Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Urbanisme et architecture des systèmes d’informations

La démarche d’urbanisation est née de la volonté d’avoir des systèmes d’informations (SI) évolutifs ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

« Montrer sa différence en entretien, une nouvelle approche avec un coach (Eric Messié) »

Montrer sa différence? Peu de candidats en entretien d’embauche ou face à un public ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Les savoirs en formation professionnelle d’adultes, qu’est-ce que c’est ?

Le formateur en formation professionnelle continue a un rôle des plus modeste : il ...

Prévisualiser mon brouillon
MODIFIER L'ARTICLE

Mes articles en attente de validation

Comment maîtriser l’art du storytelling?

Il était une fois deux princesses dans le monde de la communication et de ...

Prévisualiser mon article

De l’importance des outils de certification, lignes directrices à toute organisation « maîtrisée » .

PAROLES D’EXPERTE : Les systèmes de management normatifs, comme par exemple ISO 9001 Qualité, ...

Prévisualiser mon article

DE LA SOLITUDE DU CHEF D’ENTREPRISE

2/3 des dirigeants souffrent d’un sentiment de solitude et la majorité est stressée et ...

Prévisualiser mon article

Entreprise et intérêt général – Admical

Le 9 mars dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Nicolas ...

Prévisualiser mon article

COMMENT BIEN CHOISIR SA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) ?

En FPC l’offre de formation est matérialisée par un programme. Celui-ci est même légalement ...

Prévisualiser mon article

Comment organiser des pauses de travail productives ?

Nous avons vu que l’Intelligence Artificielle permet de libérer du temps à l’Humain Prévisualiser mon article

Ajuster les recrutements à la fluctuation de son carnet de commande: une problématique commune des TPME et des SSII

Les TPME se heurtent à la question de l’ajustement de leurs effectifs à leur ...

Prévisualiser mon article

Votre image personnelle est-elle votre alliée ou votre ennemie?

Saviez-vous que votre image est votre principale alliée pour décrocher un contrat ? Lorsque ...

Prévisualiser mon article

Choisir sa technique de créativité – TRIZ ou Brainstorming ?

Dans un article sur notre blog (voir www.corpen.fr), nous avons présenté les deux grandes ...

Prévisualiser mon article

L’importance de l’information voyageurs

Une information voyageurs efficace est un atout non négligeable pour renforcer l’attractivité Prévisualiser mon article

Vos concurrents: Qui sont-ils ? Comment les identifier ? Quelle est leurs stratégie ?

Vos concurrents : Qui sont-ils ? Comment les identifier ? Quelles sources Prévisualiser mon article

Comment Adapter le Territoire à la Longévité l’Autonomie et la Sécurité des Seniors

Pour faire les bons choix face à la problématique du vieillissement de la population, ...

Prévisualiser mon article

Comment maîtriser et développer son e-réputation ?

Samedi 8 octobre, j’ai eu la chance d’intervenir au Salon de l’Etudiant spécial parents ...

Prévisualiser mon article

Mais qu’est-ce que la transformation numérique ou digitale?

Vous avez été confronté massivement à ce terme ces derniers mois. Quelle est donc ...

Prévisualiser mon article

TOP 100 du E-commerce Français

Cet été, le magazine E-Commerce publiait le TOP 100 des sites E-commerce en France. ...

Prévisualiser mon article

Comment être agile au bon moment ?

Réflexions sur l’utilisation de l’agilité dans les banque et assurances : ...

Prévisualiser mon article

(WEB)marketing prédictif : du web 2.0 au web conversationnel

Ce proto. de Google Phone a tout juste 10 ans, 10 ans seulement. Aujourd’hui, ...

Prévisualiser mon article

(WEB)marketing prédictif : êtes-vous prêts pour la nouvelle révolution digitale qui s’annonce ?

Ce prototype de Google Phone a tout juste 10 ans, 10 ans seulement. Aujourd’hui, ...

Prévisualiser mon article

VENDRE LA PERFORMANCE DE SES PRODUITS : UN AVANTAGE COMPETITIF POUR LES PME ?

L’ENJEU Comment faire face à ses concurrents étrangers dont l’écosystème permet de vendre des ...

Prévisualiser mon article

Quand allez-vous enfin vous sentir bien dans votre carrière ? Voici 4 bonnes raisons de la booster avec un coach !

La plupart d’entre nous avons peur de demander de l’aide dans notre recherche d’emploi ...

Prévisualiser mon article

Le devenir des startups post levées de fonds : quelles pratiques opérationnelles pour pérénniser l’activité? – Volet 1 : Pourquoi lever des fonds ? Pourquoi investir dans une startup?

Voici le premier des cinq volets que j’ai rédigé de la série « Le devenir ...

Prévisualiser mon article

« Des outils nomades pour travailler avec plus d’agilité » (LES ECHOS SPECIAL ENTREPRISE DIGITALE) suite 2

•RETISSER LE LIEN SOCIAL Face à des équipes géographiquement dispersées, le top management doit ...

Prévisualiser mon article

« Des outils nomades pour travailler avec plus d’agilité » (LES ECHOS SPECIAL ENTREPRISE DIGITALE) suite 3

Un cadre juridique défini dès 2005 Un accord national interprofessionnel a permis de donner ...

Prévisualiser mon article

« Les outils de vente 3.0 changent la donne commerciale » LES ECHOS

CAS D’ÉCOLE//Tablettes, smartphones et leurs hybrides appelés « phablettes » équipent les Prévisualiser mon article

« Exprimer dans l’espace les mutations du travail » -LES ECHOS –

Technologies et espace de travail vont de pair. Roueida Ayache, architecte associée chez Prévisualiser mon article

« Reconfigurer l’espace de travail réel et virtuel » – LES ECHOS –

La refondation d’un réseau de télécommunications s’accompagne souvent d’une réorganisation de Prévisualiser mon article

« Recréer des liens avec les salariés « hors les murs » LES ECHOS

Le développement de la mobilité nécessite de créer de nouveaux points et occasions de ...

Prévisualiser mon article

How Lean breaks the ice…

How Lean breaks the ice… 1. Situation: The Lean approach was identified as the ...

Prévisualiser mon article

Quand allez-vous enfin vous sentir bien dans votre carrière ? Voici 4 bonnes raisons de la booster avec un coach !

La plupart d’entre nous avons peur de demander de l’aide dans notre recherche d’emploi ...

Prévisualiser mon article

De l’esprit maison à l’esprit client pour se sentir ROI

Avoir « l’esprit maison », c’est fonctionner en boucle intérieure. C’est coller aux valeurs ...

Prévisualiser mon article

Faire appel à un Manager de Transition

Le manager de transition est un couteau suisse ! De plus en plus plébiscité ...

Prévisualiser mon article

Après la 4G ? La 5G !

Jusqu’ici, rien de révolutionnaire, pourtant la 5G est une évolution majeure pour la prochaine ...

Prévisualiser mon article

Les temps « méta » : des bulles d’air dans les projets

« Complètement sous l’eau….» ! Au gré des projets, les occasions sont nombreuses de ...

Prévisualiser mon article

N’ayons pas peur des paradoxes !

En contexte de complexité, les paradoxes, qu’ils soient portés par des individus ou par ...

Prévisualiser mon article

Votre entreprise loue du matériel ou un véhicule: votre assurance responsabilité civile vous couvre-t-elle en cas de sinistre ?

Vous louez une nacelle pour des travaux au sein de votre entreprise, un présentoir ...

Prévisualiser mon article

On peut parfois se sentir bloqué. Comment se reprendre et redémarrer au plus vite ?

Il est clair que la vie ne va pas toujours dans la direction que ...

Prévisualiser mon article

Comment réussir votre transformation digitale et expérience Client Multicanal

La puissance de notre cabinet Prism and Go est de vous garantir les solutions ...

Prévisualiser mon article

Transformation digitale, l’interaction de 5 métiers

Le principal enjeu de l’entreprise est de changer son mindset face aux bouleversements Prévisualiser mon article

Assurance RC PRO : Votre exclusion des produits livrés est-elle obsolète?

Votre couverture d’assurance RC PRO exclut le coût de réparation ou de remplacement des ...

Prévisualiser mon article

La gentillesse, quelle valeur au travail ?

C’est en échangeant avec des participantes dans différentes formations pour les assistantes que Prévisualiser mon article

Assurance Responsabilité Civile PRO : Jusqu’où va votre assurance produits livrés ?

Votre couverture d’ assurance RC PRO couvre-t-elle tout ; notamment lors d’un sinistre après ...

Prévisualiser mon article

la vitrine : premier vendeur de la boutique

Les vitrines de Londres, racontent toujours de très belles histoires, en lien avec l’intérieur ...

Prévisualiser mon article

formation continue

Professionnels de l’immobilier : des solutions simples pour vos nouvelles obligations de formation continue

La nouvelle obligation de formation continue vient alourdir votre organisation ? Je  vous propose des ...

Prévisualiser mon article

Quiz : Évaluez la maturité de votre Fonction Achats !

Faites le point sur la maturité de votre fonction Achats et de vos pratiques. ...

Prévisualiser mon article

Transformez vos achats de prestations en valeur pour vos clients !

Vous avez déjà probablement dû acheter une prestation de services, vous savez « quelque chose ...

Prévisualiser mon article

Storytelling – 3 pièges à éviter

Pour présenter une entreprise, un produit, un service ou une action, le storytelling est ...

Prévisualiser mon article

Vous avez dit « déploiement de masse des postes de travail informatique » ?

Aujourd’hui, l’outil informatique est une nécessité dans les entreprises. Le point Prévisualiser mon article

point

Comment mettre en place un management multiculturel en 7 étapes ?

C’était il y a longtemps, mais ça me semble si proche. C’était il y ...

Prévisualiser mon article

Facilitez l’apprentissage de la fonctionnalité intuitive

« Il faut que cela soit plus intuitif ! »  Cette remarque est quasi systématique lorsque ...

Prévisualiser mon article

Mes articles publiés

Blogging

Les 10 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

Gérer un blog d’entreprise semblait être la seule solution pour communiquer avec ses clients ...

Lire la suite →

RPS Partie 2

Stress : Cause ou Conséquence de RPS ? (Partie 2)

Dans la première partie nous avons vu deux approches différentes du stress : le Stress ...

Lire la suite →

RPS

Stress : Cause ou Conséquence de RPS ? (Partie 1)

Souvent assimilé à l’exposition aux Risques Psychosociaux, le terme « Stress » est tout à tour ...

Lire la suite →

Faire confiance à vos employés

Et si l’entreprise faisait confiance à ses employés ?

De tout temps, l’entreprise s’est adaptée à son environnement économique. Pourtant, alors Lire la suite →

Appel-d'offres

Répondre à un appel d’offre public

Marchés Publics : Comment bien répondre à un Appel d’Offre ? Répondre aux marchés ...

Lire la suite →

Engagement professionnel

Attachement Organisationnel VS Engagement Professionnel, kesako ?

Deux concepts différents sont souvent confondus : l’attachement organisationnel et l’engagement Lire la suite →

droit d'expression

Les limites et bénéfices du droit d’expression des salariés 

Les salariés ont un droit d’expression légitime et fondamental. Ce droit d’expression a-t-il des ...

Lire la suite →

Syndrome de l'imposteur

Le management du syndrome de l’imposteur en 3 points !

Certains collaborateurs sous-estiment leurs compétences et ne se sentent pas légitimes à leur poste. ...

Lire la suite →

Réseaux Sociaux

Réseaux sociaux : les tendances à ne pas manquer

Les défis à relever par les entreprises en 2019 sont liés au comportement changeant ...

Lire la suite →

Comment assurer l’efficacité d’une formation en 2 points ?

La formation est gage d’amélioration continue de l’entreprise et de ses salariés. Encore faut-il ...

Lire la suite →

Les 4 étapes de vie d’une équipe performante

Un nouveau projet voit le jour ? L’équipe passe par une phase difficile ? Pas de ...

Lire la suite →

Comment favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs en 2 points ?

Vous venez de recruter le candidat qui vous correspond le plus ? Il faut soigner ...

Lire la suite →

prevention

La prévention des RPS permet-elle de réduire le risque de maladies professionnelles et d’accidents du travail ?

Nous allons voir dans cet article quel peut être le lien entre les Risques ...

Lire la suite →

Comment corriger une perception d’injustice en entreprise ?

Un climat d’injustice règne dans votre entreprise ? Les salariés se plaignent d’avoir été ...

Lire la suite →

Le Bore-out du point de vue du salarié et de l’entreprise

Dans un précédent article, nous avons vu quels sont les points de vigilance pour ...

Lire la suite →

brainstorming

Comment profiter au maximum du Brainstorming ?

Les bénéfices du Brainstorming ne sont plus à prouver. Seulement, une mauvaise dynamique de ...

Lire la suite →

Comment éviter le burnout en 2 points

Qui n’a pas déjà entendu parler de l’épuisement professionnel ? Ou burnout pour faire ...

Lire la suite →

Pourquoi et comment promouvoir la Diversité en entreprise en 3 points ?

Qu’est-ce que la Diversité ? Il s’agit d’un processus visant à créer et maintenir ...

Lire la suite →

Inégalités entre hommes et femmes au travail, toujours d’actualité ?

Après une lutte acharnée pour l’égalité des sexes, qu’en est-il aujourd’hui Lire la suite →

Les stages en 2018

Le stage en entreprise est devenu un incontournable pour bon nombre de diplômes. En ...

Lire la suite →

Le Présentéisme : phénomène à ne pas sous-estimer

Nous entendons souvent parler d’absentéisme et des répercussions visibles qu’il a Lire la suite →

réseau

L’importance du réseau

Qui n’a jamais eu recours à son réseau personnel ou professionnel, lors du lancement ...

Lire la suite →

créateur d’entreprise

Le créateur d’entreprise : un capitaine au long cours

Le nombre de livres blancs sur le sujet, les divers organismes dédiés, … semblent ...

Lire la suite →

Management tv

Le Management vu à la TV !

Le management : sujet complexe, aux enjeux multiples. Le management vu à la TV ...

Lire la suite →

Comment organiser l’espace de travail en 3 points

L’environnement de travail est également important, mais cette fois nous allons voir dans quel ...

Lire la suite →

Comment travailler en bonne santé ? En finir avec les mauvaises habitudes !

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé (7 Avril), voyons comment travailler ...

Lire la suite →

organigramme

Organigramme et Qualité de Vie au Travail en 3 points

L’organigramme d’une entreprise est voué à être modifié et suivre le cours de la ...

Lire la suite →

made in france

Le Made In France : gage de réussite commerciale ?

Comme évoqué lors d’un premier article en septembre dernier, le Made In France constitue ...

Lire la suite →

grande consommation

Face à la contraction des marchés, une seule voie : l’excellence !

Les Produits de Grande Consommation, croissance zéro La fin de la « grande crise » qui ...

Lire la suite →

droit à la déconnexion

Le Droit à la déconnexion en 3 points

Avec la multiplication des outils de communications (mail, téléphone, réseaux sociaux…), Lire la suite →

L’Analyse de la Pratique Professionnelle : la dimension relationnelle au travail

Qu’est-ce-que l’Analyse de la Pratique Professionnelle ? C’est proposer un espace de Lire la suite →

trésorerie

La gestion de trésorerie, un outil de pilotage indispensable pour chaque entreprise

En 2016 en France, plus de 60.000 entreprises ont fait faillite, dont 53.000 micro-entreprises ...

Lire la suite →

Coaching et Equicoaching

Depuis quelques années, se développe en France une nouvelle forme de relation d’aide: le ...

Lire la suite →

Le temps de travail remis en question en 3 points !

Le début d’année est une période propice à la remise en question et aux ...

Lire la suite →

Comment organiser des pauses de travail productives ?

Nous avons vu que l’Intelligence Artificielle permet de libérer du temps à l’Humain Lire la suite →

intelligence relationnelle

L’intelligence relationnelle au travail

intelligence rationnelle : 1 ; intelligence relationnelle : 0 C’est entendu : je suis, Lire la suite →

communication visuelle

Renforcer l’impact de ses messages par la communication visuelle

En appui du discours, les outils de communication visuelle permettent de renforcer le contenu ...

Lire la suite →

intelligence artificielle

Comment l’Intelligence Artificielle permet d’améliorer la fonction RH ?

La semaine dernière, nous avons abordé l’Intelligence Artificielle en milieu de travail. Lire la suite →

entretien professionnel

Transformer l’entretien professionnel en outil de pilotage performant

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et ...

Lire la suite →

intelligence artificielle

Comment l’Intelligence Artificielle permet à une Entreprise d’être Heureuse et productive ?

La semaine dernière, nous avons abordé l’Intelligence Émotionnelle, voyons-voir ce Lire la suite →

recrutement

Un candidat peut-il vous raconter n‘importe quoi pour se faire recruter ?

Vous avez certainement déjà été confronté à un salarié recruté dont les compétences réelles ...

Lire la suite →

KPI

De l’utilité des indicateurs de performances (KPI) dans les PME et TPE

Les KPI ou Key Performance Indicator sont appelés en français les ICP : indicateurs ...

Lire la suite →

cohesion equipe

Comment favoriser la cohésion d’équipe et de l’entreprise ?

Nous avons récemment parlé de l’Intelligence Émotionnelle mais il ne faut surtout pas Lire la suite →

intelligence emotionnelle

Pourquoi développer l’Intelligence Émotionnelle ?

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la Lire la suite →

ecologie internet

Environnement : usage éco-responsable de l’Internet

On a beau faire attention à l’environnement… Préférer les transports en commun ou le ...

Lire la suite →

stress

Le Management du Stress en 3 points !

La semaine dernière, nous avons vu de nombreux bienfaits de la Justice Organisationnelle. L’une ...

Lire la suite →

justice organisationnelle

Comment devenir une Entreprise Heureuse à l’aide de la Justice Organisationnelle ?

La Justice Organisationnelle, comme citée à la fin du précédent article est un formidable ...

Lire la suite →

changement

Comment accompagner les salariés au changement ?

Nous avons vu dans le précédent article comment le diagnostic obligatoire des Risques PsychoSociaux ...

Lire la suite →

diagnostic RPS

Le Diagnostic RPS en 4 étapes

Comme mentionné dans le précédent article, le moyen le plus efficace (et devenu obligatoire) ...

Lire la suite →

QUIZ : PLAN DE SAUVEGARDE ET D’URGENCE DES BIENS CULTURELS, OÙ EN ETES-VOUS ?

Le plan de sauvegarde et d’urgence (PSU), un outil de prévention et d’aide à ...

Lire la suite →

recette formation

Mes recettes pour bâtir une bonne formation

Trouver de l’information utile pour bâtir une formation est un impératif pour tout formateur ...

Lire la suite →

santé entreprise

Comment améliorer la santé de l’entreprise à l’aide de ses salariés ?

Voici le premier article, visant à vous présenter la démarche générale pour optimiser votre ...

Lire la suite →

innovation entreprise

Innover, mission difficile pour les chefs d’entreprise

L’innovation est à la mode, une mode qui sonne presque comme une injonction pour ...

Lire la suite →

blurring

Blurring ? Un effet de la transformation digitale

Encore un anglicisme ? Ce mot qui vient du verbe anglais «to blur» signifie ...

Lire la suite →

Comment améliorer son pitch ?

La clé du succès : Répéter, répéter et encore répéter ! A la suite ...

Lire la suite →

Leaders : Osez l’excellence !

Qu’est-ce qui différencie les entreprises performantes des entreprises excellentes ? Voici la Lire la suite →

LE « MADE IN FRANCE » : UN RÉEL ENJEU MARKETING ?

Aujourd’hui, le « Made in France » ou « Fabriqué en France » évoque la ...

Lire la suite →

Les principes fondamentaux pour réussir son développement au Japon.

Se faire une place, cela prend du temps. Au Japon, le business développement de ...

Lire la suite →

VOUS VOULEZ QU’ON VOUS ECOUTE ? SOYEZ MAITRE DU SILENCE !

LA PAROLE EST D’ARGENT La parole articulée, apparue dans l’évolution des espèces avec la ...

Lire la suite →

Production, Distribution – Comment ne plus subir la demande client et les prévisions fausses ?

Il y a encore quelques années nous pouvions espérer garder notre téléphone pendant une ...

Lire la suite →

compte professionnel de prévention

Quelle sera la réforme du compte de pénibilité ?

Instauré en 2015 par la loi du 20 janvier 2014 sur les retraites, le ...

Lire la suite →

La veille concurrentielle, outil pour l’avenir de votre entreprise

Afin de vous tenir informé des différents changements et tendances d’un marché précis, que ...

Lire la suite →

Les nouvelles organisations à structure O-Trèfle avec 2A + 3A

L’engagement, la responsabilisation et la montée en compétences de tous les collaborateurs sont Lire la suite →

Développez une activité grâce aux réseaux de recherche

Internet a modifié la façon dont les gens vivent, travaillent et achètent les produits ...

Lire la suite →

Comment gagner 10% de valeur supplémentaire par an et par salarié ?

Libérez les forces de votre entreprise avec l’ Appreciative Inquiry (AI). Vous êtes-vous déjà ...

Lire la suite →

formation

Formation : trucs et astuces pour définir des objectifs pédagogiques “SMART”

Que vous soyez formateur occasionnel ou professionnel, une caractéristique de “L’Homo Formatus” Lire la suite →

Nouveaux modes de communication des entreprises

L’utilisation d’outils numériques change le mode de communication des entreprises avec ses clients et ...

Lire la suite →

Quelle nouvelle réforme pour la formation professionnelle ?

Les nouveaux chantiers post électoraux, où la formation professionnelle connaîtra encore une Lire la suite →

Arrosez vos graines de changement !

100 jours pour changer durablement, le grand défi Si changer était facile, ça se ...

Lire la suite →

Mieux communiquer les 4 principes de la méthode DISC

La méthode d’analyse D.I.S.C. permet de départager ses interlocuteurs en 4 profils types et ...

Lire la suite →

Informations personnelles : contrôler la fuite de vos données sur Internet

Vos données… Nous sommes tous détenteurs des deux types d’information suivants : Des Lire la suite →

Le concept des Motivateurs Inconscients : une grille de compréhension et d’intervention pour gérer son énergie, prévenir les “Bo Bo”( Burn Out Bore Out) et autres avatars

En préambule à cet article, je vous propose de partager les feed-backs de participants ...

Lire la suite →

Les réseaux sociaux rendent-ils parano ?

Avoir une présence en ligne, une identité numérique, travailler son personal branding… Ok, on ...

Lire la suite →

Les 7 comportements fondamentaux en relations humaines

Vous souvenez-vous avoir un jour rencontré le vendeur « beau parleur »? Il m’est Lire la suite →

UN RECOUVREMENT EFFICACE : LE PREMIER LEVIER D’OPTIMISATION DU BFR

« Where is the cash ? » avait coutume de dire mon Directeur Financier ...

Lire la suite →

Surenchère promotionnelle des GMS : le réflexe de Pavlov ?

La promotion, un levier de moins en moins efficace « Trop de promo tue la ...

Lire la suite →

La gestion de projet

« Manager un projet, c’est réduire l’incertitude pouvant mener à son échec » Un constat Près ...

Lire la suite →

La fixation d’objectifs motivants et le pilotage d’activité

Vous vous êtes quelquefois posés la question de savoir comment fixer un objectif ? Est-ce ...

Lire la suite →

Site Internet + Réseaux Sociaux = Site Internet

Site Internet, bille en tête ! Le site Internet a été une révolution pour ...

Lire la suite →

Faire appel à un Manager de Transition

Le manager de transition est un couteau suisse ! De plus en plus plébiscité ...

Lire la suite →

pénal

Les enregistrements pris à l’insu d’une personne

Présenter un enregistrement audio ou vidéo devant un tribunal des prud’hommes est irrecevable devant ...

Lire la suite →

magasin

« Réenchanter les hypermarchés » : et si on commençait par diminuer les ruptures en rayons ?

Il existe dans le monde compliqué de la grande consommation, un « serpent de mer » ...

Lire la suite →

culture

Les relations interculturelles, ou comment se comporter avec des partenaires issus d’autres cultures que la nôtre ?

Nous entendons beaucoup parler de mondialisation, de multiplication des échanges avec d’autres Lire la suite →

engagement

Quel dirigeant ne rêve pas d’une équipe engagée à ses côtés ?

L’impact positif de l’ engagement des équipes sur la performance de l’entreprise n’est plus ...

Lire la suite →

management

Parlons du dialogue social

J’ai fait un audit du dialogue social d’usines récemment rachetées par un grand Groupe ...

Lire la suite →

damsaric

Booster son brainstorming, le DAMSARIC

Vous connaissez certainement le brainstorming,la méthode de créativité la plus connue et la plus ...

Lire la suite →

management

Face au savoir d’achat grandissant des consommateurs, quelle réponse du category management ?

Les « trente glorieuses » (1945-1975) ont vu l’explosion du pouvoir d’achat. Les « trente Lire la suite →

Des enjeux du management de projet dans les Petites Entreprises

Le management de projet est un levier majeur de compétitivité pour les PME. Or ...

Lire la suite →

data

Projets innovants : Des data-centers « Green » grâce (entre autres) au free-cooling

Les data-centers n’ont plus besoin de climatisation à 100 %. Déjà depuis plusieurs années, ...

Lire la suite →

Organisation libérée et engagement : où sont les dangers, comment faire autrement ?

Organisation libérée, engagement… Quel patron n’a-t-il pas entendu parler de ces 2 Lire la suite →

entreprise

Quand les dirigeants se plantent

Peut-être, voire sans doute, avez-vous oublié un livre paru il y a plus de ...

Lire la suite →

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

Qu’est-ce que le changement ? Au XXIème siècle, le changement est devenu un état ...

Lire la suite →

écriture

Les enjeux de la nouvelle écriture

Les écrits professionnels ne cessent d’évoluer, de façon surprenante. On aurait pu croire qu’avec ...

Lire la suite →

Pourquoi ce n’est pas simple ? La solution pour sélectionner votre agence de communication

Votre entreprise a besoin de déployer une politique de communication pour accroître sa notoriété ...

Lire la suite →

Digitalisation : Demain, c’est maintenant !

« 90 % des entreprises (…) ont pris conscience de l’importance du digital, mais seulement ...

Lire la suite →

Quiz : Insuffler la collaboration ? Faisons le point

De nos jours, il est de plus en plus question de collaboration dans les ...

Lire la suite →

performance

VENDRE LA PERFORMANCE DE SES PRODUITS : UN AVANTAGE POUR LES PME ?

L’ENJEU de la performance du produit Comment faire face à ses concurrents étrangers dont ...

Lire la suite →

site internet

Préparer la création ou la refonte de votre site Internet

Quelques définitions On a souvent l’impression que la création d’un site Internet est l’affaire ...

Lire la suite →

déconnexion

Droit à la déconnexion … Dirigeant, DRH, Collaborateurs et si vous le transformiez en opportunité ?

Depuis début 2017, le droit à la déconnexion issu de la loi dite El ...

Lire la suite →

L’intelligence compétitive au service du développement et de la sécurisation des entreprises.

La compétitivité mondiale fait rage à tous les niveaux, entre les États, les Régions, ...

Lire la suite →

Produits de grande consommation : l’innovation, fuite en avant ou planche de salut pour les marques ?

« Trop de choix tue le choix », entend-on souvent dans la bouche des consommateurs de ...

Lire la suite →

Bilan d’Orientation Professionnelle : un outil dynamique de gestion de carrière

Lorsque j’étais Responsable du Développement RH, j’étais étonnée de voir que les bilans n’étaient ...

Lire la suite →

conception automobile

Une pièce de structure complexe, le triangle de suspension automobile

Si vos produits sont de conception métallique car fortement sollicités mécaniquement, alors la Lire la suite →

pilotage entreprise

Quiz : Entrepreneur, savez-vous naviguer vers le bon Cap ? Testez votre connaissance du pilotage

Une enquête* réalisée en 2016 auprès de chefs d’entreprise de TPE PME démontre que ...

Lire la suite →

communication

Plaidoyer pour l’interface humaine… et la communication explicite !

J’ai vu récemment sur les réseaux sociaux qu’un petit appareil, que l’on pourra se ...

Lire la suite →

DRH

Le Knowledge management ou l’humain comme actif d’entreprise

Peter Drucker (1909-2005), chercheur & consultant, a introduit la notion de salarié Lire la suite →

recrutement

être recruté, c’est avoir fait la différence

A compétences égales, certains cadres, seniors ou femmes trouvent un poste plus facilement que ...

Lire la suite →

Nous étions heureux…mais nous ne le savions pas

Maximiser la productivité Maximiser la productivité! Laquelle? Celle du lien social, de la Lire la suite →

COMMENT FAVORISER LE MODE PROJET PAR LA COMPRÉHENSION DES RELATIONS INTERPERSONNELLES ?

S’organiser en mode agile Face à la complexité de l’environnement, l’entreprise, pour s’adapter, doit ...

Lire la suite →

Une stratégie de développement, à quoi ça sert et comment faire ?

La définition d’une stratégie nouvelle, pour une structure, relève parfois d’une gageure pour les ...

Lire la suite →

Les prévisions pour le marché des objets connectés à l’ IoT,Internet des objets, selon Ericsson

Ericsson, l’équipementier télécoms nous livre son dernier rapport sur la mobilité et nous dévoile ...

Lire la suite →

digitale

Pourquoi réfléchir à une stratégie de transformation digitale ?

Si vous pensez introduire du digital dans votre entreprise c’est vous avez compris que ...

Lire la suite →

travail en groupe

Rendre un groupe plus intelligent que l’ensemble de ses membres ?

Un des postulats de la créativité est qu’un groupe est plus créatif qu’un individu ...

Lire la suite →

Renforcement des sanctions sur le harcèlement sexuel au travail

La Direction générale de la cohésion sociale et une commission d’experts sont en charge ...

Lire la suite →

Adoptez une démarche adaptative pour une communication plus efficace et durable

En octobre, et pour la première fois, l’internet mobile, accès au web via smartphone ...

Lire la suite →

hard discount

Faut-il créer un « espace prémium » dans les hypermarchés ?

Le point de départ de cette problématique est une illustration de la « théorie du ...

Lire la suite →

Enfin plus seul dans la sortie de crise !

Vous subissez la crise : vous êtes seul aux commandes d’un navire qui vous ...

Lire la suite →

SE POSITIONNER POUR ÉVOLUER

Une maxime toujours d’actualité : le jour mes 13 ans, mon grand-père m’a dit ceci : ...

Lire la suite →

Quiz : Entretiens Annuels d’Évaluation, êtes-vous suffisamment informé ?

En dix questions, vous pourrez cerner l’importance de la mise en place des Entretiens ...

Lire la suite →

Les risques liés à un manque d’hygiène en restauration

De temps à autres nous allons au restaurant pour le plaisir, réunion de famille ...

Lire la suite →

Des salariés engagés : Clé de la réussite du changement

Managers de transition, acteurs du changement, un de nos enjeux principaux est d’obtenir l’engagement ...

Lire la suite →

Quand la norme ISO 9001:2015 rejoint la jurisprudence de la Cour de Cassation en matière de santé et sécurité au travail

Vous n’auriez sans doute pas imaginé que la norme ISO 9001 puisse permettre de ...

Lire la suite →

Digital par ci, digital par là…faut-il absolument y passer ?

Le mot digital, sorti tout droit du vocabulaire américain, pour remplacer le mot « numérique » ...

Lire la suite →

Quiz : Votre personnel possède-t-il les bonnes connaissances en hygiène ?

Tous les ans, un bon nombre de restaurants sont fermés suite à des contrôles ...

Lire la suite →

Formation : du programme au suivi

Comme je le disais dans mon article précédent, une bonne formation professionnelle est une ...

Lire la suite →

7 points clefs pour appréhender le plan de sauvegarde et d’urgence

Qu’est-ce que c’est ? Le plan de sauvegarde et d’urgence est aux biens culturels ...

Lire la suite →

LA CONSERVATION PRÉVISIONNISTE : QUESACO ?

La conservation des biens culturels Les biens culturels sont les collections présentes dans les ...

Lire la suite →

« Tout ça, nous l’avons fait SANS agence ! »

Je reprends cette phrase qui a été glissée par Nicolas Dufourcq lors de son ...

Lire la suite →

« Objet connecté » ou plutôt « solution connectée » ? Comment en aborder le développement

Le mot « objet » désigne communément une chose concrète, précise, que l’on peut toucher ou ...

Lire la suite →

Votre image personnelle est-elle votre alliée ou votre ennemie ?

Saviez-vous que votre image est votre principale alliée pour décrocher un contrat ? Lorsque ...

Lire la suite →

Chère faute d’orthographe

Au pays de Voltaire, Bossuet et Hugo, il ne fait pas bon mal écrire. ...

Lire la suite →

12 règles pour optimiser sa trésorerie

Pour vous mettre à l’abri d’éventuels problèmes de trésorerie, voici 12 règles de bonne ...

Lire la suite →

coaching

Qu’est-ce que le coaching ?

Qu’est-ce que le coaching ? Ce vocable est de plus en plus souvent utilisé ...

Lire la suite →

formation

Trois qualités pour une bonne pédagogie

Lorsque j’ai donné ma première formation, je suis arrivé avec mon petit programme et ...

Lire la suite →

L’ externalisation de la fonction commerciale : un coup d’avance pour l’entreprise !

Comment continuer à assurer son développement lorsque l’on consacre déjà  100% de son temps à ...

Lire la suite →

micro émotions

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS UTILISER VOS ÉMOTIONS DANS VOS DISCOURS ?

Qu’est-ce qu’une émotion ? Une émotion, c’est quelque chose qui nous met en mouvement ...

Lire la suite →

La transformation numérique des PME et ETI

Imaginer de nouveaux « usages consommateurs / employés », qui dépassent la mise au point Lire la suite →

Comment dépasser la peur ?

La première émotion à laquelle pensent la plupart des personnes, quand on leur parle ...

Lire la suite →

« Vous êtes incompétent(e) ! » Que répondre à cette attaque ?

  Comment devenir vraiment efficace, (voir excellent) dans l’art d’esquiver Lire la suite →

Accompagnement d’équipes : penser aux groupes de travail !

Cette approche nécessite une adhésion participative et volontaire des acteurs impliqués dans un Lire la suite →

La prise de parole du public, le discours interactif

On a coutume de concevoir un discours, une conférence, comme de la communication « descendante ». ...

Lire la suite →

Mettez en place un outil de performance : fiabilisez vos systèmes avec la méthodologie de l’ AMDEC

Nous allons reprendre le sujet de l’AMDEC avec un positionnement qui est celui du ...

Lire la suite →

Dangers de l’hyperconnexion professionnelle, un rappel s’impose

Euphorisée, bousculée ou juste dépassée par la transformation numérique et les nouveaux modes Lire la suite →

Quiz : Contenus et retour sur investissement, où j’en suis ? Ou comment le ROI ne se limite pas au chiffre d’affaires !

La stratégie de contenu vous en connaissez certainement les enjeux, vous la maitrisez plus ...

Lire la suite →

PRENDRE LA PAROLE, C’EST DONNER

La communication est une circulation On donne et on reçoit, on reçoit en fonction ...

Lire la suite →

E-learning, digital Learning, blended formation, plateforme digitale…De quoi parle-t-on, quelles incidences sur notre réflexion ?

Du E-learning au digital learning Le terme e-learning ne peut plus couvrir à lui ...

Lire la suite →

Les risques psychosociaux, une richesse à exploiter dans les entreprises

Que sont les risques psychosociaux ? Les risques psychosociaux sont les « risques pour ...

Lire la suite →

Pilotez votre PME/PMI en vous dotant d’une expertise RH à la carte « un RRH à temps partagé »

En tant que dirigeant de PME/PMI vous pouvez désormais disposer d’une compétence en Ressources ...

Lire la suite →

Comment agir ancrage territorial ?

Cette démarche fait partie intégrante de la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale ...

Lire la suite →

Que faire d’un salarié porteur d’un projet de création d’entreprise ? L’essaimage, pourquoi pas ?

Selon une étude l’INSEE de 2010, 1 créateur sur 3 était salarié avant de ...

Lire la suite →

L’efficience opérationnelle des achats en PME

L’évolution de la fonction achats en industrie La politique achat développée les années Lire la suite →

La posture managériale en question

Laquelle est la vôtre ? Il y a quelques temps, il m’a été donné d’animer ...

Lire la suite →

Transition sociétale : vers une économie collaborative

Les crises climatiques, énergétiques, de biodiversité, agricoles et alimentaires, Lire la suite →

Comment mettre en place un outil de performance ? Le management de la maintenance

Le CONSTAT, LA MAINTENANCE DEVIENT UNE ALLIÉE. Dans un contexte économique difficile, les entreprises ...

Lire la suite →

Faut-il vous tourner vers l’avenir, et occulter le passé ?

« L’avenir est fait des prolongements du passé » Jules VERNE Devez-vous opposer avenir et passé ? ...

Lire la suite →

Stress ? Burn out ? Épuisement professionnel ?

Ces sujets font souvent partie de votre quotidien professionnel. Et vous vous sentez souvent ...

Lire la suite →

Le Burnout sur les doigts de la main !

On en parle beaucoup … mais sait-on réellement de quoi on parle ? Voici une ...

Lire la suite →

Quiz : Avez-vous pris le train de la prévention des risques professionnels ?

1500 personnes perdent chaque année la vie au travail, 12 milliards de coûts directs ...

Lire la suite →

Comment gérer positivement un sureffectif ?

Le sureffectif… une situation à haut risque ! Nous avons plus de ressources humaines disponibles ...

Lire la suite →

Besoin de Reconnaissance : j’erre ou je gère?

Lors de mes interventions, j’entends parler régulièrement de “besoin de reconnaissance”. Je Lire la suite →

Les 10 commandements de la facturation

Selon vous, une facture n’est qu’une pièce comptable ? Une formalité fastidieuse mais obligatoire ...

Lire la suite →

Assistance à maîtrise d’ouvrage, les leviers de la réussite du projet !

Qu’est-ce l’assistance à maîtrise d’ouvrage ? L’ assistance à maîtrise Lire la suite →

BIENVEILLANCE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI-MEME

Bienveillance, empathie, gentillesse, « care », écoute, compassion, intelligence du cœur, Lire la suite →

Managers, développez vos savoir-faire en intégrant un groupe de co-développement

Le travail d’analyse des pratiques constitue pour vous une véritable opportunité pour Lire la suite →

LA POLITIQUE DE GESTION DU RISQUE CLIENT : UNE « PRIORITÉ ABSOLUE » QUI NE CONCERNE PAS QUE LES GRANDES ENTREPRISES !

Le poste client est l’un des principaux actifs de l’entreprise (25% de l’actif total). ...

Lire la suite →

Qu’est qu’un formateur en créativité?

Quand on me demande ce que je fais, je réponds en général: je suis ...

Lire la suite →

Un coaching : osez le pas !

Comment se déroule un coaching ? Il se déroule selon un processus qui est ...

Lire la suite →

REGARD SUR CE QU’EST LE COACHING

Qu’est ce que c’est le coaching ? Le coaching est une relation d’accompagnement et de ...

Lire la suite →

Les quatre clés pour juger un nouveau commercial

Si dans une entreprise ayant une Force de Vente historique, il est possible d’évaluer ...

Lire la suite →

Les Entretiens Professionnels : Si vous faisiez appel à un prestataire extérieur ?

Chefs d’entreprises, DRH,  avez-vous mis en place les Entretiens Professionnels ? Comme vous le Lire la suite →

Pourquoi un Sauveteur Secouriste du Travail ?

En dix questions, vous pourrez évaluer vos besoins en Sauveteurs Secouristes du Travail et ...

Lire la suite →

CONSULTANT : UN BOOSTER DE STRATEGIE !

De la stratégie à la performance opérationnelle Lorsque l’on mesure l’efficacité d’une stratégie, il ...

Lire la suite →

TROIS OUTILS « EXPRESS » EN CAS DE SITUATION à ENJEU – « Si tu le fais, tu l’es ! »

Souvenez-vous d’un moment difficile au travail : avant une présentation complexe, un coup de fil ...

Lire la suite →

Du leadership individuel au leadership partagé ……

Que signifie « leadership » ? Terme anglais composé de leader qui veut dire ...

Lire la suite →

COMMENT FAIRE POUR DÉPLACER VOTRE OUTIL DE PRODUCTION EN PÉRIODE DE « PRE-CLOSING »?

Lorsque vous décidez de déplacer votre usine vers un nouvel emplacement à travers les ...

Lire la suite →

La sécurité informatique : le mot de passe

Les cas du rançonnage du Hollywood presbyterian medical center et de l’arnaque au président ...

Lire la suite →

La communication du poisson rouge

En 2015, Microsoft livrait les résultats d’une étude qui avait pour but de comprendre ...

Lire la suite →

Qu’est-ce qu’un territoire intelligent et comment y parvenir?

Le numérique est considéré de manière générale comme un facteur clé de développement économique ...

Lire la suite →

Donnez du sens à votre communication : racontez votre histoire

Il était une fois… Ces quelques mots ne manquent pas de réveiller en chacun ...

Lire la suite →

Faut-il être une grande entreprise pour faire du Category Management ?

LE CATEGORY MANAGEMENT, APANAGE DES GRANDES ENTREPRISES Un constat s’impose : depuis les années 2000, ...

Lire la suite →

Quiz : DIAGNOSTIC FLASH DE PERFORMANCE COMMERCIALE

Évaluez votre performance commerciale grâce à ce diagnostic ! ...

Lire la suite →

chaine de communication

Le coaching, un outil majeur pour porter la QVT, la RSE et le DD au cœur de l’entreprise

Pourquoi Vous impliquer dans le Développement Durable ? Le devenir de l’humanité est le ...

Lire la suite →

Quiz : Le Category Management en 11 questions

Category management, merchandising : des notions abstraites pour vous, ou une maîtrise qui ne demande ...

Lire la suite →

Quiz : Testez vos connaissances sur le management de qualité !

La démarche qualité permet de répondre aux exigences de nombreux clients. Pour votre entreprise, ...

Lire la suite →

Quiz : Prévenir les risques liés au travail sur écran, quelques pistes pour comprendre et agir

S’installer confortablement à son poste de travail n’est pas une option mais une nécessité. ...

Lire la suite →

COMMENT FAIRE POUR ENTREPRENDRE LE TRAVAIL DE RESTRUCTURATION DE VOTRE USINE ?

Vous êtes Chef d’entreprise, Directeur Général, C.O.O, Directeur d’Usine, DRH et vous devez mettre ...

Lire la suite →

Les vertus du crowdfunding dans le secteur culturel

Le crowdfunding ou mécénat participatif ne cesse d’acquérir des adeptes, dans tous les domaines ...

Lire la suite →

Le Merchandising, un vecteur efficace pour développer les ventes en rayons

Qu’est-ce que le Merchandising ? C’est un ensemble d’études et de techniques mises en ...

Lire la suite →

Gagnante sera la Communication Responsable !

La démocratisation des médias sociaux et les nouvelles tendances de consommation invitent les marques ...

Lire la suite →

management responsable

Avez-vous pensé au management responsable comme levier de performance ?

On pourrait souhaiter en ce début d’année 2016, que les entreprises, désormais aguerries à ...

Lire la suite →

Planificateur Projet – Fonction : OPC, pourquoi faire ?

Le planificateur projet, également appelé ingénieur planning, ingénieur ordonnancement – Lire la suite →

diagnostic

UN DIAGNOSTIC EN 4 POINTS POUR MESURER LA PERFORMANCE COMMERCIALE DE VOTRE ENTREPRISE

Il n’y a pas de modèle de performance commerciale. Ce qui fonctionne pour une ...

Lire la suite →

Les vins et spiritueux, un secteur bien plus innovant qu’on ne le croit

1 Milliard de $ ! Voici la somme levée par les 120 start-ups les plus ...

Lire la suite →

marketing

ATL, BTL, TTL, C’est quoi ce charabia ?

Les agences de pubs sont réputées pour avoir leur propre jargon. Beaucoup sont utilisés ...

Lire la suite →

training

Evaluez la performance de la formation

La loi du 5 mars 2014 réforme en profondeur la formation professionnelle. Elle poursuit ...

Lire la suite →

coaching

Le coaching d’intégration ou l’accompagnement indispensable de vos recrutements sensibles

Vous êtes Chef d’entreprise, manager d’une équipe ou DRH et vous venez de recruter ...

Lire la suite →

COMMENT INNOVER DANS L’UNIVERS DES PRODUITS ALIMENTAIRES ‘DE TRADITION’ ?

La tradition reste vivante si elle s’inscrit dans un processus de réinterprétation. Entre produits ...

Lire la suite →

Optimisez votre prise de parole en public!

Voilà 20 ans que j’entraine des adultes à optimiser leur prise de parole en ...

Lire la suite →

La communication de légitimité, socle de la communication des organisations.

Avant même de se lancer dans une communication corporate, organisationnelle ou institutionnelle Lire la suite →

Un Psychologue du Travail, pourquoi faire ?

Si on vous pose la question ou si vous demandez à votre entourage ou ...

Lire la suite →

are you prepared?

Quiz – Testez vos connaissances sur le management de qualité !

La qualité est un critère de plus en plus demandé par vos clients et ...

Lire la suite →

chaine de communication

Optimisez votre communication pour créer une alchimie avec vos clients : les 5 clés pour y parvenir

La communication, vaste sujet. L’art de communiquer n’est pas simple pour tout le monde. ...

Lire la suite →

Category Management, l’information marketing au service de la croissance des marchés

Produits de grande consommation, la résistance s’organise ! L’époque des croissances à un ou ...

Lire la suite →

Intégrez la gestion du risque de fraude dans votre entreprise en sept étapes incontournables !

La fraude est un risque majeur pour les entreprises, les associations et les organismes ...

Lire la suite →

La formation par le jeu : pourquoi ?

Utiliser le jeu en formation, c’est tout d’abord s’adresser au « Je ». Quoi de plus ...

Lire la suite →

environnement

QUEL MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT POUR DEMAIN DANS UN MONDE EN TRANSITION ?

Quelles stratégies mener dans un environnement complexe ? Comment intégrer un modèle de Lire la suite →

webdesign

Comment se préparer à la formation « Conceptualiser, réaliser son site internet » ?

Vous allez participer à une formation de groupe pour apprendre à réaliser votre site ...

Lire la suite →

PME, pensez à utiliser les bases brevets pour votre veille économique !

Lorsqu’on parle de brevets on pense tout de suite à la protection et la ...

Lire la suite →

communication orale

MAÎTRISER LE TON DE SA VOIX OU COMMENT BIEN COMMUNIQUER EN 5 POINTS !

Nous ne sommes pas tous égaux lorsque nous parlons : certains sont très écoutés, ...

Lire la suite →

Êtes-vous bien installé devant votre écran d’ordinateur ?

Vous arrivez à votre poste de travail, posez votre tasse à café, allumez votre ...

Lire la suite →

Qu’est ce que le BIM ou Building Information Modeling ?

Il y a pratiquement autant de définitions du BIM que d’utilisateurs ou supposés tels. ...

Lire la suite →

5 étapes pour bâtir votre stratégie Cross canal

Bon nombre d’entreprises ont cru longtemps que la simple multiplication de la diffusion de ...

Lire la suite →

soft skills

Sauvez votre production grâce aux soft skills

Compétences Transverses, kézako ? Appelées également « Soft Skills » (en anglais, compétences Lire la suite →

Le Lean… Comment ça marche ?

Souvent l’apanage des grands groupe industriels à ses débuts, le Lean fait ces dernières ...

Lire la suite →

Quiz : votre efficacité commerciale

Quelle est votre efficacité sur le plan commercial ? Quelles sont vos connaissances sur ...

Lire la suite →

La sécurité en ligne pour les entreprises : ce que les entrepreneurs doivent savoir

Est-ce que votre identité en ligne est sécurisée ? Êtes-vous préoccupé par les hackers? ...

Lire la suite →

Osez la prise de parole !

Comment oser donner son point de vue, avoir de l’à propos, , avoir confiance, ...

Lire la suite →

recrutement

Sécurisez vos recrutements !

Choisir un nouveau collaborateur est une décision délicate et qui soulève moult questions pour ...

Lire la suite →

performance humaine

Replacer l’humain au coeur de la performance

La mise en œuvre de projets urbains, architecturaux ou environnementaux, qu’ils Lire la suite →

La médiation d’entreprise, un outil de prévention

Aujourd’hui, nombre de services R.H sont confrontés à des tensions accrues entre collaborateurs et ...

Lire la suite →

Réalisez une meilleure charte graphique en 5 points

Pour avoir plus de clients, il faut faire connaître son entreprise. Rien de plus ...

Lire la suite →

Comment ne pas se faire extorquer des fonds ? Luttons contre la fraude en entreprise

La fraude au président, une technique de fraude en entreprise qui sévit depuis quelques ...

Lire la suite →

Expérience de marque : mobilisons-nous pour créer l’émotion !

Non, vos clients ne sont pas des individus purement rationnels. Antonio Damasio (neurologue Lire la suite →

sécurité en entreprise

La prévention des impayés clients dans les PME/ETI : un garde-fou essentiel contre la défaillance des entreprises !

Aujourd’hui, les impayés clients pour les PME et les ETI ne doivent plus être ...

Lire la suite →

Journal posé dans un métro

A l’heure du digital, évitez les informations erronées dans votre communication imprimée !

Pour être visible et crédible auprès de ses publics cibles, une entreprise doit maîtriser ...

Lire la suite →