Biographie

Après des études à l’Ecole Centrale Paris, Dominique a successivement été responsable de procédés, puis d’analyse et de réponse aux appels d’offres, enfin d’élaboration des offres marketing à destination des commerciaux européens.
Ensuite, pendant plus de 18 ans, Dominique a créé, animé et développé le réseau d’agents / distributeurs de 3 PMI successives permettant une croissance importante des chiffres d’affaires avec la marge corrélée, et ce, sur les cinq continents, de la Chine à l’Afrique du Sud, du Brésil aux Etats-Unis, de la Russie à l’Australie ainsi que dans de nombreux pays européens.
Dominique a ainsi pu valoriser ses compétences techniques (lui permettant de comprendre rapidement les produits industriels proposés) mais aussi commerciales – acquises sur le terrain dans le monde entier – ainsi que ses compétences juridiques apprises dans un groupe de travail de cinq années, groupe composé de juristes d’entreprises, d’avocats et de directeurs commerciaux pour la rédaction d’un guide des relations contractuelles.
Dominique met maintenant à la disposition de PMI/ETI ces compétences alliées à un dynamisme important pour développer leur chiffre d’affaires et leurs marges.

Savoir-faire

Accompagnement opérationnel Anglais courant approche culturelle Commercialisation B to B Développement Commercial international Dossier de Financement double compétences technique et commerciale Faire rayonner le "made in France" Négociation et partenariat à l'International Stratégie commerciale export

Clients / Références

 Industrie
R&O Dépollution, Pompes BROQUET, MPR Industries
 Marketing
Degrémont, MPR Industries, Pompes BROQUET, R&O Dépollution
 Juridique
Fédération des Industries Mécaniques