Biographie

Jean-Philippe Ruffault intervient pendant 20 ans dans le secteur de la distribution spécialisée. Il crée et met en place la politique de gestion du risque client auprès de 1700 points de vente. Plus tard, en période de restructuration, il pilote une opération complexe de fusion /acquisition d’un fonds de commerce d’une valeur de 60 M€. Aujourd’hui, il assure des missions d’optimisation de trésorerie.

Sa double expertise en finance d’entreprise et en droit des affaires lui permet de réaliser les missions ci-dessous :

Dans la distribution spécialisée : Mise en place d’une politique de crédit client

  • Analyse des comptes sociaux, réalisation et suivi du risque financier de 1 700 clients
  • Mise en place d’indicateurs de performances
  • Conception d’un logiciel de scoring client personnalisé aux ratios du secteur
  • Mise en place d’une formation financière auprès des commerciaux
  • Négociation avec les banques de plans de restructuration financière
  • Sécurisation des documents contractuels (mentions factures, CGV….)
  • Mise en place de procédure de gestion de l’encours client

Dans la fabrication de charpentes et menuiserie : Optimisation de la gestion de trésorerie

  • Mise en place de procédures pour optimiser la gestion du poste clients
  • Mise en place de procédures de contrôle des opérations de paiements et d’encaissements
  • Elaboration d’un état de synthèse des Frais Financiers par banque et par compte
  • Mise en conformité des CGV

Dans l’activité de sécurité privée: Evaluation financière d’entreprises

  • Analyse financière et évaluation financière d’entreprise
  • Audits d’acquisition au niveau comptable et financier, risques juridiques

Dans le secteur public : Audit et contrôle financier

  • Contrôle et analyse des bilans comptables
  • Réalisation de rapports d’audit financier pour l’obtention des fonds Européens
  • Accompagnement technique personnalisé des structures

Savoir-faire

Accompagnement opérationnel financier Analyse financière Gestion de la relation service /comptables et commerciaux Gestion des dossiers contentieux Gestion des procédures légales : Conditions Générales de Ventes, Statuts, Registres sociaux..) Mise en place d’outil de pilotage Mise en place de procédures à la création d’encours clients Négociation et gestion de restructuration financière Plan de réduction du BFR Sécurisation des contrats commerciaux et bancaires

Clients / Références

 BTP
Société S.L.E. /spécialisée en aménagements extérieurs bois
 Services aux entreprises
Société EXCELIUM / spécialisée en systèmes d’alarmes de surveillance
 Institutionnel
OGIM Nantes/Saint-Nazaire (Nantes Métropole)