Biographie

DRH, experte en relations sociales et gestion de l’emploi, Marie-Christine Bade-Hermoso accompagne les entreprises publiques et privées dans leurs évolutions.

La parcours de Marie-Christine s’appuie sur un cursus académique en ressources humaines, communication, juridique : diplôme de Sciences Po Paris, de l’Université espagnole de Salamanque et un Master II en droit social.

Marie-Christine travaille avec Air-France et le groupe La Poste, en 2005, lors de leur privatisation. Elle participe également à la création de la DRH de l’Irlandais Jefferson SMURFIT – « start-up », aujourd’hui acteur industriel majeur du papier carton : le CA du Groupe France passe de 200 millions d’euros à 1 milliard en 1996. Marie-Christine est également conseil en stratégie RH, puis DRH de transition, de manière très opérationnelle, sur des missions de conduite du changement. En 2015, elle occupe le poste de DRH d’une filiale Allemande, puis d’un groupe Japonais en 2016 dans des contextes de fusions avec création de Centres de Services Partagés au plan mondial.

Retrouvez un article des Échos sur l’expertise de Marie-Christine !

Savoir-faire

Accompagnement Anglais Animation événements, ateliers, séminaires Audit Social Coaching de managers et d'équipes Communication Conduite du changement Dispositif GPEC Evaluations, Bilans Mi-Parcours Formation RH

Clients / Références

 Aéronautique
AIR-FRANCE INDUSTRIES ORLY NORD , AIR-FRANCE HEAD OFFICE
 Agroalimentaire
GEA PROCESS ENGINEERING
 Transports / logistiques
Groupe La POSTE Direction Exécutive Ouest
 Audiovisuel
PALAIS DE LA DECOUVERTE, FUJI FILMS MEDICAL - FILMS - GRAPHIC
 Industrie
PITNEYS BOWES, JEFFERSON SMURFIT FRANCE Multisites
 Secteur public
CITEE DES SCIENCES & de l'INDUSTRIE