Biographie

Après une formation d’ingénieur et un doctorat en maths appliquées, Michel VAL débute sa carrière en centre de recherche au Canada. De retour en France, il consacre 15 années à l’industrie métallurgique, pour ensuite rejoindre le monde des Services. Patron d’un centre de recherche, puis chasseur de tête, directeur de mission tramway au Mans, DGA d’un groupe d’ingénierie, il rejoint le groupe Transdev pour diriger le projet de tram-train Massy-Evry jusqu’en 2016.
Aujourd’hui consultant indépendant, il accompagne les PME et ETI dans leurs relations contractuelles, pour réaliser des reporting, mettre au point des avenants aux marchés, dans une position de chef de projet. Il exerce un rôle de second regard auprès du maître d’ouvrage, de l’AMO, du MOE ou de l’entreprise pour optimiser ses livrables, qu’il s’agisse d’offres en réponse aux appels d’offres, de notes de synthèse, de rapports d’avancement, d’analyse budgétaire, de planification.
Il participe aux démarches d’organisation, structuration d’équipes, mise en place des outils de management, fiches de postes.

Savoir-faire

Accompagnement à la prise de décision accompagnement des organisations AMOA-Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Anglais courant Animation de formation Formation au management de projets Gestion de projets Management d'équipes Management de projet