Votre entreprise a besoin de déployer une politique de communication pour accroître sa notoriété – Vous souhaitez mettre en place une nouvelle stratégie promotionnelle pour le lancement de votre dernière gamme – Vous voulez repenser votre identité graphique – Vous aimeriez booster votre visibilité digitale….

Des situations différentes qui, toutes, amènent vers la recherche de l’agence ou prestataire capable de répondre à votre problématique communicante le plus efficacement, dans les meilleurs délais et dans le respect de vos moyens financiers.

C’est là que commence un parcours qui peut s’avérer long, voire fastidieux, périlleux, voire angoissant.

Pensez à l’ intermédiation !

Intermédiation, n. f. : anglicisme — lui-même dérivé du latin «intermedius» voulant désigner la présence et le rôle d’un intermédiaire dans le cadre d’une transaction à caractère économique, financier ou commercial, pour faciliter le rapprochement de l’offre et de la demande.

Trouver une agence de comm, vous vous dites « au final, rien de plus facile ! ». Dans votre réseau, il y a toujours quelqu’un qui peut vous recommander une société avec laquelle il a déjà travaillé. Vous êtes prospecté tellement régulièrement que vous avez le sentiment d’avoir l’embarras du choix. Une simple balade sur internet vous ouvre les portes de nombreuses structures, professionnelles et attirantes.

Pourtant, les questions sur ces sujets sont récurrentes. Savent-ils faire ce type de campagne ? Puis-je demander ça à mon agence ? Est-ce le bon prestataire ? Connaissent-ils bien mon secteur ?

Alors, pour vous soulager et rassurer, faites appel à un expert externe, qui va, selon les cas, démêler une situation existante ou vous aider à sélectionner le ou les bon(s) prestataire(s), vous accompagner dans la construction de la relation.

Cette compétence d’ intermédiation va au-delà d’une simple posture de facilitateur.

Situations d’intervention d’ intermédiation & missions

  • Vous êtes en réflexion, il vous faut définir vos besoins. Par sa posture d’introspection au sein de votre entreprise, l’expert externe identifie vos objectifs et attentes. Sa capacité d’analyse permet de construire une démarche stratégique, complétée d’une évaluation des ressources opérationnelles et financières disponibles, d’une qualification des besoins et contraintes de planning.
  • De quel type d’agence avez-vous besoin ?Dans cette phase d’ intermédiation, l’expert externe met à votre disposition sa parfaite maîtrise du marché de la communication, en termes de métiers, savoir-faire, et en termes d’interlocuteurs disponibles. Il sait vous orienter vers une agence globale, une agence spécialisée ou vers un freelance directeur artistique, graphiste, concepteur-rédacteur, un développeur… La force de son intervention repose également sur sa capacité d’orchestration si différentes compétences et prestataires sont nécessaires.
  • Vous souhaitez interroger une ou plusieurs agences. Vous êtes alors confronté à 2 contraintes majeures : le manque de temps et l’obligation de rédaction d’un cahier des charges, ou brief dans le langage agence de comm. Sur ces points là, l’ intermédiation vous fait gagner en efficacité. L’expert externe prend en charge la prise de contact avec le(s) prestataire(s), l’appréciation de leurs compétences, de leurs références. Il gère l’élaboration du cahier des charges. Il organise la compétition si besoin et définit les critères d’évaluation en adéquation avec les besoins identifiés (cf point 1/). Il accompagne la prise de décision et la mise en place du process de collaboration.

L’action d’ intermédiation peut se poursuivre sur une mission de gestion de votre communication, avec le suivi des opérations mises en place avec le(s) prestataire(s) sélectionné(s), le conseil et le contrôle des résultats.

Ainsi collaborer avec une agence de comm devient plus simple, plus efficace, car le cadre opérationnel et collaboratif a été clairement défini par l’ intermédiation.

L’ intermédiation pour sélectionner son agence de communication est un investissement léger en comparaison des bénéfices apportés : identification des prestataires adaptés facilitée, temps de recherche et sélection optimisés, garantie d’une adéquation avec les besoins réels, mise en place d’une collaboration et résultats rapides.

La crainte de se tromper, de « se faire avoir », l’incapacité à être réactif face aux questions, demandes régulières d’un prestataire. Oubliez tout ça et confiez votre sélection d’une agence à un expert externe.