Peter Drucker (1909-2005), chercheur & consultant, a introduit la notion de salarié hautement qualifié comme un « actif du bilan comptable » qu’il convient donc de manager au mieux des intérêts de l’organisation.

La stratégie

Dans les organisations, le DRH accède à une position de gestionnaire d’actif sur le versant humain de sa forme c’est à dire à la stratégie d’accompagnement des potentiels de l’entreprise.

Cette stratégie passe par une détection de ses potentiels et de la mise en œuvre d’un accompagnement en vue d’une progression tant managériale (par la formation) que hiérarchique au moyen notamment de la mobilité interne et parfois internationale.

L’organisation cherche, par son DRH, à gérer le management des savoirs.

To Do List

Pour capitaliser les connaissances de l’entreprise, l’entreprise doit en premier lieu localiser la connaissance et l’identifier. Elle doit par la suite se l’approprier, puis transformer les données pour qu’elles soient compréhensibles pour le reste du personnel. Les informations deviennent alors transférables.

L’entreprise doit enfin préserver les informations en les triant (pour vérifier qu’elles ne soient pas obsolètes) et en les stockant. Il convient aussi de les actualiser fréquemment et de les combiner aux anciennes et aux nouvelles connaissances pour favoriser les synergies d’informations.

L’entreprise doit créer les conditions de partage pour éviter les phénomènes de rétention, d’où le travail du manager : les informations doivent être disponibles en interne. Le partage de la connaissance se diffère du partage de la richesse grâce à l’effet de synergie. Si l’on partage la connaissance, les connaissances des deux personnes qui partagent vont s’accroître alors que si l’on partage de l’argent, ce n’est pas le cas (il disparait de chez l’un pour aller chez l’autre). On parle de synergie et de surgénération : l’exploitation de la connaissance génère une connaissance largement supérieure à la connaissance d’origine. C’est ainsi que le DRH gère des actifs humains (haut potentiel) comme un asset financier de l’entreprise

Une Gestion RH compétente

La Gestion RH se trouve désormais confrontée à de nouvelles tâches stratégiques d’évaluation, d’accompagnement et de coaching en liaison constante et proche de la vision stratégique du décideur.

Il s’agit donc pour la GRH de transformer sa mission et d’acquérir également les compétences d’une vision globale de l’entreprise et de son environnement pour être en mesure du point de vue de sa tâche d’en améliorer la performance.

Le DRH devient le partenaire stratégique de l’entreprise qui doit être le gestionnaire leader sur le capital humain mais aussi le fin lecteur de la structure de l’entreprise (historique, évolution, forces et faiblesses, acteurs clés).

Pour résumer il faut citer Y Réale : « En fait, un bon DRH a les qualités d’un bon directeur général ; rien d’anormal à cela, si l’on pense sincèrement la seule richesse de l’entreprise est constituée par les hommes et les femmes qui y travaillent »

Chez Siorac Conseil, notre croyance est que l’organisation s’articule par les Hommes et pour les Hommes. Nous accompagnons les décideurs dans l’optimisation des actifs humains avec de l’humanité.

Extrait Mémoire de Recherche Pascal BAL