Pourquoi Vous impliquer dans le Développement Durable ?

Le devenir de l’humanité est le fondement du développement durable (DD). La pérennité de l’équilibre de notre planète passe par une prise de conscience et de responsabilité de tout un chacun quant à la portée de ses comportements, de ses actions sur son environnement mais également sur ses relations aux autres.

L’institution de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) ne doit pas représenter un Label de plus à mettre en avant pour se donner bonne conscience.

Il s’agit, en fait, pour toute entreprise de la TPE à la Multinationale, de se positionner au-delà d’une économie de marchés, système à bout de souffle et arrivant à son terme, vers une économie humaniste soucieuse de l’homme et de son environnement.

Pourquoi investir dans la Responsabilité Sociale ?

Des changements conceptuels majeurs sont à opérer au sein des organisations notamment dans la gestion de leur patrimoine immatériel pourvoyeur essentiel des performances et dont l’acteur principal est l’Homme.

Toute entreprise sensibilisée au DD et engagée en démarche RSE doit dans un premier temps avoir conscience que son principal capital est constitué des hommes qui y travaillent.

La préservation de ce capital fait, certes, l’objet d’obligations légales contraignantes en matière de santé et de sécurité au travail avec entre autre, la maîtrise des Risques Psycho-sociaux. Cependant, c’est en agissant au-delà de ces prescriptions législatives, avec l’optimisation et la valorisation du capital humain que s’instaure une relation « gagnant-gagnant » avec d’une part un accroissement des performances et d’autre part, une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT) et de façon induite, l’épanouissement des individus.

Des études démontrent un gain de productivité allant jusqu’à 30% quand les collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions et également, un fort retour sur investissement en matière de gestion des risques psycho-sociaux : 1 € investi en génère 10.

Une volonté commune du dirigeant et de l’ensemble des collaborateurs est essentielle à ces changements de paradigme et à la mise en place de nouvelles modalités de fonctionnement basées sur des systèmes de gouvernance de type holocratie ou sociocratie permettant une plus grande motivation et implication, le développement de l’intelligence collective, de l’innovation, …

Pourquoi faire appel à un coach professionnel?

L’approche et la mise en œuvre de ces nouvelles stratégies sont facilitées par l’accompagnement de professionnels en coaching d’entreprise. Par une approche systémique, un coach professionnel spécialisé ne se positionnera pas en apporteur de « solution type » ou « de solution miracle » . Quelques soient le type et la dimension de l’entreprise, il fera émerger au sein même de la structure des ressources tant individuelles que collectives et facilitera leurs mises en action par le biais de collaborations et de co-constructions afin d’atteindre des objectifs partagés en lien avec les valeurs soutenues par la RSE et le DD.