Que signifie « leadership » ?

Terme anglais composé de leader qui veut dire « meneur » et du suffixe ship qui veut dire « état, condition, fonction de ». Il s’agit donc selon l’étymologie de « la fonction de mener ».
Je rejoins cette définition du leadership : « Le leadership est la capacité de créer une relation émotionnelle véritable avec les membres d’un groupe afin de les amener à transcender leurs besoins individuels au profit d’objectifs communs », Nathalie Rinfret, professeure à l’Ecole Nationale d’Administration Publique.

Malgré l’étendue de ses représentations, le leadership reste souvent connoté comme une sorte de talent ou de don inné réservé à certaines personnes. Je vous invite à remettre cela en question dans vos organisations : le leadership peut être rattaché à chaque personne qui exerce une responsabilité et qui fait preuve d’une certaine autonomie dans un environnement donné.
Le leadership n’est pas un élément de son identité, pas plus qu’un trait de personnalité qui se mesurerait, il est plus à rapprocher d’un état.

Trois points centraux caractérisent le leadership

  • Une compétence qui se développe au fil du temps
  • Un processus d’interaction entre le leader et ses collaborateurs
  • Un processus d’influence vers la réalisation d’objectifs communs – Maltais, D., M. Leclerc et N. Rinfret (2007). « Le leadership administratif comme concept utile à la modernisation de l’administration publique », Revue française d’administration publique, vol 123.

Le leadership se développe

Le coaching individuel, personnalisé est un moyen qui contribue grandement à aider le leader, souvent seul devant ses responsabilités. Celui-ci vise à optimiser les atouts naturels des leaders, qu’ils soient managers, cadres, dirigeants.

C’est en particulier dans des phases de changement – de poste pour soi même ou d’organisation pour un service ou une entreprise – que cet accompagnement est d’autant plus utile car les bénéficiaires ont besoin :
– De faire évoluer leur cadre de références
– De trouver de nouveaux repères

Le coaching aide ainsi la personne exerçant une fonction d’encadrement à asseoir un positionnement juste et une légitimité, naturellement déstabilisés par un changement.

Nous ne sommes pas (et n’avons pas à être) en situation de leadership tout au long de sa journée (de mon point de vue)

Donc on se lâche la pression ! Cette dimension est reliée au positionnement intérieur de prise de recul et de laisser faire les choses et cela m’amène à parler alors d’une perspective plus élargie du leadership.
En effet, le verbe anglais « lead » provient de la racine indo-européenne « leith » qui veut dire « aller de l’avant », « franchir un seuil » ou même « mourir » :
– Quelles habitudes peuvent être laissées derrière soi pour laisser place à du nouveau ?
– Quel lâcher prise de ce que nous croyons savoir ou contrôler, peut être réalisé ?

Et si faire preuve de leadership voulait dire aussi :
– S’aventurer en territoire inconnu avec curiosité et confiance
– Sentir et écouter ce qui est sur le point d’émerger chez les uns et les autres d’une équipe
– S’inviter soi-même et convier d’autres à découvrir de nouveaux espaces où s’expriment créativité, intelligence collectives
– Et libérer ainsi l’accès au potentiel de leadership qui existe en chaque individu

Alors, l’une des responsabilités du dirigeant, du manager serait d’inviter d’autres membres de la communauté à devenir des co-leaders – pour exercer un leadership partagé ou collectif au service du bien commun ou de la raison d’être de l’entreprise. Ces co-leaders peuvent être également devenir des guides et des soutiens les uns pour les autres et ainsi construire un espace où il fait bon vivre au travail, gage évident aujourd’hui de contribution à la performance de la structure.

N’est-ce pas plus « léger » et confortable de considérer le leadership comme un art à la fois individuel et collectif, ouvrant un registre beaucoup plus large en soi même et dans le collectif professionnel dont on fait partie ?

Si vous souhaitez faire évoluer votre leadership pour vous-même et/ou votre équipe, un accompagnement sur mesure peut vous être proposé. Si cet article résonne pour vous, coopérons…