Gérer un blog d’entreprise semblait être la seule solution pour communiquer avec ses clients ou prospects, mais les réseaux sociaux sont passés par là ! Twitter, Linkedin, Facebook, et autres Pinterest ont volé provisoirement la vedette aux blogs… La facilité d’usage, la possibilité de trouver sa cible, et les temps de rédaction sont sans aucun doute les avantages de ces médias mondialement reconnus. Cependant le blog reste au centre d’une stratégie de marketing réussie (content marketing). Son but est basé sur une communication profonde, récurrente vers l’interne et l’externe qui relie l’ensemble des fils en provenance de la toile constituée des actions de la politique commerciale.

Autour du blog qui se niche dans le site internet se trouvent un ensemble d’informations et d’outils :

  • les liens et informations retrouvées sur les réseaux sociaux,
  • les contacts par Email,
  •  les forums, médias vidéo, textes
  • Des liens vers la marketplace,
  • Les guest posting, press releases, les news du ou des sites web, notifications etc…

Les 10 bonnes raisons de créer un blog professionnel :

1. AMÉLIORER VOTRE visibilité web

La visibilité de l’entreprise sur le web passe par le blog. Le prospect dont vous avez collecté les coordonnées (sur un formulaire ou la landing page) sera fidélisé par votre communication et de visiteur il deviendra un client fidèle. Le but ultime de votre travail est accompli. Cependant la pérennité de votre action passe par le respect de certaines règles :

  • Publier régulièrement du contenu original dit « à valeur ajoutée » (textes professionnels, vidéos, tutoriels…)
  • Promouvoir le blog d’entreprise : il est essentiel d’en planifier les actions et les moyens dans le temps.
  • Le blog n’est pas un outil de vente directe.
  • Trouver un copywriter passionné et qui d’une belle plume.
  • Vérifier les statistiques pour évaluer le ROI du blog sur le long terme.
  • Motiver les collaborateurs à fournir des informations au blogueur.
  • Diffuser des informations sans passer par le filtre officiel qui peuvent vous différencier de vos concurrents.
  • Accepter les plaintes des clients sur cet espace de discussions.
  • Conserver une cohérence entre l’entreprise et la communication par l’image, le ton, la charte graphique…

2. LE booster de référencement

Le blog est le booster de votre référencement, de votre visibilité et surtout de la notoriété de votre site sur les moteurs de recherche. La ligne éditoriale du blog portant sur la thématique de l’entreprise, le plus souvent partagée par d’autres firmes peuvent relayer vos contenus et ainsi générer plus de trafic sur votre site. Ce partage d’informations entre passionnés favorisera de meilleurs ventes de services ou de produits, s’ils répondent parfaitement aux besoins de ses clients.

3. Le reflet de votre image d’entreprise

Une entreprise est une structure floue, financière, industrielle qui a besoin d’être humanisée. Le blog véhicule, non seulement vos valeurs (respect de l’environnement, du commerce équitable, de la parité homme femme…), et donc magnifie votre image de marque et votre expertise. Ce capital de sympathie est le vecteur qui rend crédible vos informations et vos innovations technologiques.

4. VOUS êtes Une entreprise, oui mais pas que …

Cet espace partagé par toutes et tous à l’interne ou à l’externe diffuse aussi des informations qui n’ont pas vocation à être « commerciales » sur vos produits. Des articles favorisent des clients utilisateurs de vos produits en présentant leurs trucs et astuces (photos, articles de blog, vidéos) et leurs retours d’expériences. Les blogs à vocation mécanique, quels qu’ils soient sont remarquables pour ce type de communication.

5. Valoriser votre service client

La communication commerciale établie avec vos clients dans les commentaires des articles du blog sont un échange d’une grande richesse si le copywriter et le community manager sont de vrais professionnels. Les problèmes de SAV et suggestions deviennent un catalogue de solutions. Par ce biais vous valorisez aussi la FAQ.

6. UN vecteur de communication massive

Le blog, nous l’avons écrit plus haut est le centre névralgique de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et le booster de votre référencement. Il centralise l’ensemble des informations qu’il vous faudra valoriser (concours, coupons de réduction, livres blancs…) sur les réseaux sociaux. Car si le blog est un outil chronophage il doit vous faire gagner du temps sur la communication sur l’ensemble de vos outils Web.

7. FAVORISER votre PROCESSUS DE FIDÉLISATION

Vos contenus s’adressent à des clients fidèles mais ils doivent être un créateur de richesse et donc toucher un maximum de prospects. Vos articles dédiés à une thématique type (le vélo, le tennis, le cheval, etc) doivent les inciter à venir et revenir, car ils vous reconnaissent une expertise remarquable via vos tutoriels et les témoignages de vos clients. De prospects ils deviennent des clients.

8. UN MOTEUR DE DIVERSIFICATION

La plupart des blogueurs un peu puristes et des journalistes d’information sont réticents à partager des blogs purement commerciaux. Aussi le blog étant par définition un journal de bord ils sont plus favorables à son partage.

9. DevenEZ une référence dans VOTRE domaine

Vous pouvez devenir au fil du temps une référence dans votre domaine. Le moteur de recherche sera votre ami pour toujours, et comme les autres blogs vous citent comme étant l’un des meilleurs blog du marché votre notoriété s’en trouve accrue.

10. INFORMATIONS – RÉACTIONS

Votre blog est un centre éducatif des prospects. Vous publiez des infos sur les atouts de vos produits et services. Ils doivent parfaitement appréhender le circuit d’achat depuis les premières visites sur le site, puis le blog jusqu’au choix du produit ou service.

Cependant, pour réussir son Blog Pro la stratégie de communication passe aussi par la maîtrise des armes du Web:

  • Les Plateformes de Vidéos : Youtube.com, Dailymotion.com, Vimeo.com…
  • Les sites délivrant des Powerpoint
  • L’Achat de mots clés sur Google Adwords, Facebook Ads… pour cibler les visiteurs.
  • La promotion via les Blogs liés à votre thème
  • Les Réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter…
  • Les eMailing
  • L’Affiliation : e-ffiliation, NetAffiliation…
  • L’Hébergement d’images & vidéos sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Pinterest ou Snapchat
  • Les Jeux et concours
  • L’optimisation de votre référencement sur Google (SEO)

Muriel Touati
Consultante Webmarketing et Réseaux Sociaux