Voilà plus de 25 ans, que je forme des dirigeants, des élus, des médecins, des cadres, des start-uppers à améliorer leur prise de parole en public. Près de 4000 stagiaires ont suivi mes entrainements ou mes coachings à la prise de parole et au média-training. Voici donc mes trucs et astuces pour réussir vos visio-conférences.

 

Votre corps et votre posture :

D’après Albert Mehrabian, un psychiatre américain, d’origine iranienne, en communication 50% du message passe par le corps. Votre posture est donc importante, tenez vous bien droit sur votre siège, évitez d’avoir les épaules avachies…Sentez bien vos pieds sur le sol et vos ischions sous vos fesses. En position assise, ce sont vos ischions qui supportent le poids de votre corps.

 

Votre vêtement :

Attention au relâchement…Pas de jogging, pas de barbe de 3 jours, pas de visage délavé…Habillez vous, mettez de la couleur, soyez élégant(e)s, coiffé(e)s…Comme dit le dicton populaire « l’habit ne fait pas le moine, mais il permet d’entrer dans l’abbaye »

 

Votre son :

Vérifiez votre son dans les paramètres. Faites des essais micro…Portez un casque ou des écouteurs, évitez les interférences (enfants qui crient, musique, bruits parasites, autre personne en visio dans la même pièce etc…) En visio, tout bruit est amplifié…Coupez votre micro quand cela n’est pas nécessaire.

 

Votre voix :

En communication, la voix, c’est 38% du message. Faites attention à votre rythme, vos intonations, votre diction, votre articulation…Votre débit doit être modéré, sinon vous n’êtes pas audible. Or le trac peut accélérer considérablement votre débit lors d’une prise de parole. En effet, vous pouvez passer de 80 de pulsations cardiaques par minute à 120 (j’ai fait des tests sur des stagiaires avec un cardio-fréquencemètre)

 

Votre respiration :

Avant d’être en visio, installez vous confortablement. Faites le vide et concentrez vous sur votre respiration. Cela vous évitera de parler trop vite ou de vous énerver. Vous pourrez ainsi faire le vide et mieux vous concentrer, et ou vous recentrer.

 

Votre sourire :

C’est fondamental en communication. Un sourire humanise, vous rend plus sympathique. C’est la première porte en communication…Cette semaine, j’ai fait des visios en anglais avec des étudiants start-uppers indiens ou chinois que je ne connaissais pas…J’ai pu mesurer à quel point le sourire est universel et nous renvoie à notre humanité la plus profonde.

Votre regard :

Quand on est en visio, on a tendance à ne pas regarder notre web cam, qui souvent est en haut de notre ordinateur. Or c’est pourquoi, beaucoup d’interlocuteurs ont le regard qui traine. C’est assez désagréable…En communication, beaucoup de choses passent par le regard.

 

Bref, en visio, tout est amplifié. Soyez vigilants…Vous pouvez boire de l’eau ou un café mais attention, tout le monde en profite…Prenez vos dispositions. Bref, une bonne visio, c’est d’abord l’attention à un certain nombre de petits détails qui feront toute la différence.