En préambule à cet article, je vous propose de partager les feed-backs de participants à mes formations (Responsable Développement RH; Cadres de direction, Chefs de service, Consultants, Enseignants …) :
“mieux se connaître”,…“ éclairant sur notre propre fonctionnement” …, “concept pouvant s’appliquer dans de nombreux domaines: professionnel, personnel, relations interpersonnelles”, “Dans mes accompagnements repérer les signes d’épuisement de la personne et l’aiguiller vers des sources d’apaisement”, “envisager les 3 motivateurs pour susciter l’implication de la personne dans son projet”, “prise de conscience aidante pour un meilleur équilibre” (suite à un burn-out)

INTÉRÊTS DU CONCEPT

  • Identifier nos propres besoins pour maintenir ou retrouver une situation d’équilibre : c’est la domination ou la compétition entre deux Motivateurs qui créent le déséquilibre pouvant ainsi conduire à un état de fatigue alors que physiologiquement tout va bien, ou pire à l’épuisement physique ou psychique, à des formes de désintérêt pouvant elles-mêmes révéler une situation de tension interne, de déprime, de dépression, …
  • Décoder la relation sous un autre angle : nous avons chacun un Motivateur préféré et c’est lui qui, prioritairement, guide nos décisions et réactions. Ceci explique, par exemple, que face à une réorganisation ou un changement, des individus vont avoir des réactions de repli ou d’enthousiasme ou d’indifférence. De même, notre Motivateur préféré peut changer au cours de notre vie, avec pour conséquences, par exemple, des changements d’orientation dans nos relations personnelles (familiales, amicales…) sans pour autant qu’il y ait désaffection, des changements d’orientation professionnelle… En être conscient, évite de faire des erreurs de compréhension préjudiciables notamment en faisant l’hypothèse de pathologie de la personne dans ses relations voire sa personnalité.
  • Un outil de diagnostic/auto-diagnostic et d’intervention : les 3 Motivateurs sont inconscients, on ne les voit pas. Nous les repérons grâce à leurs caractéristiques observables ET à leur but (cf infra « résumé du concept »). En connaissant et en comprenant, ces éléments, leurs interactions, chacun peut monter à la conscience ce qui se passe, diagnostiquer, et intervenir.

AUTEUR DU CONCEPT

Fanita ENGLISH (1916 – ), est une psychanalyste et psychothérapeute américaine. Née en Roumanie. elle a passé son enfance et son adolescence à Istambul, puis a étudié à Paris (Sorbonne, Institut de Psychologie et Institut de Psychanalyse). Elève de Jean PIAGET, elle a également suivi les apports de Pierre JANET. Sa famille fuyant les pérsécutions nazies s’est réfugiée aux USA, où Fanita ENGLISH s’installera .

« Appréciée de ses patients et de ses collègues, elle restait insatisfaite : « il me semblait que je pourrais mieux faire avec mes patients, mais je ne savais pas comment » . Elle s’intéresse alors aux nouveaux courants qui se développent après la guerre, se formant à l’Analyse Transactionnelle auprès d’Eric BERNE et David KUPFER ainsi qu’à la Gestalt Thérapie auprès de Fritz PERLS .

Fanita ENGLISH participe activement à la recherche et à l’évolution de l’Analyse Transactionnelle. Elle a reçu par deux fois le prix Eric Berne pour ses travaux:
– 1978 Rackets and Real Feelings: The Substitution Factor
– 1997 Hot Potato Transmission and Episcript

Elle a également enseigné dans plusieurs universités aux Etats-Unis, en Europe, à Heidelberg et Zurich. En 1970 elle fonde à Philadelphie l’Eastern Institute for Transactional Analysis and Gestalt. Encore active ces dernières années, Fanita English a pris sa retraite en Califormie.

ORIGINE DU CONCEPT

Fanita ENGLISH s’est constamment intéressée au cours de sa carrière à ce qui fonde notre Energie Vitale. S’appuyant sur les travaux de S. Freud, K.G. Jung, A. Adler, E. Berne, V. Frankl et sa propre expérience clinique, elle développe sa théorie : l’Analyse des Modèles Existentiels qu’elle nommera plus tard les Motivateurs Inconscients.
Pour Fanita ENGLISH, 3 pulsions/Motivateurs nous animent : Motivateur de Survie, Motivateur d’Expression, Motivateur de Quiétude. Tous les 3 participent au même organisme qui fait circuler l’énergie, même si chaque motivateur a un but différent, des caractéristiques qui lui sont propres : « leur fonctionnement peut être comparé à celui des différents organes de notre corps : estomac, cœur, foie, poumons, etc. Chacun a sa propre identité, sa fonction, mais ils sont liés parce qu’ils sont des éléments du même organisme, à l’intérieur duquel circule un seul système sanguin qui véhicule l’énergie. »

De mon point de vue, et sur un plan pratique, sa théorie n’est pas en contradiction avec les autres théories auxquelles Fanita ENGLISH s’est référée pour ses recherches. Elle les complète. Ce qui est intéressant dans l’apport de Fanita ENGLISH, c’est qu’elle nous livre une grille de compréhension que chacun d’entre nous peut comprendre et utiliser. “dans son quotidien”.

RÉSUMÉ DU CONCEPT

But et caractéristiques des 3 Motivateurs :

  • Le motivateur de Survie, son but est la survie de la personne. Parmi ses attributs, on trouve: la capacité à reconnaître les besoins vitaux (faim, soif…) et à y répondre, ressentir la douleur et la soigner; la capacité à sentir le danger, à se protéger; c’est aussi le travail, l’activité, le besoin d’échanges, de contacts; les émotions ( la peur, la tristesse, le dégoût, la colère, la honte,…); dans l’excès, on peut aussi y trouver la compétition, l’avidité, l’agressivité.
  • Le motivateur d’Expression, son but est la survie de l’espèce. Parmi ses attributs figurent : la procréation, mais parce que la reproduction de l’espèce n’aurait pu être suffisante à la survie de celle-ci sans d’autres types d’ inventions, on y trouve aussi la créativité, la découverte, l’expérimentation, la capacité à trouver un intérêt; un sens, également la prise de risques ; le défi, l’excitation (saine ou non), l’humour, le sarcasme ; dans l’excès, ce sera l’addiction, des prises de risques inconsidérées parce qu’excitantes…
  • Le motivateur de Quiétude, son but est d’aider à transcender, aller au-delà des tensions quotidiennes – tout ce qui nous amène à nous détacher du monde, à lâcher prise. Appartiennent à ses attributs : le sommeil, la détente, le repos; la contemplation qui nous conduit à un sentiment d’harmonie avec l’univers …; dans l’excès, ce peut être l’indifférence, l’attrait pour la mort…

Comment fonctionnent les 3 Motivateurs Inconscients ?

  • On ne voit pas les Motivateurs Inconscients, c’est par la connaissance de leurs caractéristiques, de leur manifestation que l’on détecte leur influence sur les pensées, sentiments, comportements.
  • Les trois Motivateurs se relayent de manière inconsciente. Nous pouvons être dans un Motivateur voire dans deux en même temps jamais dans trois. Ex.: inventer une recette (excitation de la création = Motivateur d’Expression) et réaliser le plat (activité = Motivateur de Survie).
  • Nous avons chacun un motivateur préféré – ce qui explique certaines différences d’orientation de la personnalité entre les individus. C’est notre Motivateur préféré qui nous influence en premier lors des décisions majeures.
  • L’équilibre ne peut être atteint que lorsque les trois Motivateurs fonctionnent de manière fluide en rotation. «Nous nous sentons Ok lorsque les trois pulsions utilisent notre énergie mentale dans des proportions qui leur permettent de se combiner, de permuter et/ou d’interagir harmonieusement. Inversement, nous nous sentons « non Ok » lorsque deux de ces trois pulsions tirent simultanément, ou lorsqu’elles entrent en compétition pour occuper la conscience ou pour utiliser l’énergie de la personne». Par exemple, l’exclusion du Motivateur de Survie peut conduire à des problèmes de santé, ou des problèmes matériels (argent), ou de désocialisation (rejet des contacts).
  • Fanita ENGLISH indique qu’un traumatisme entraîne une domination exclusive du Motivateur de Survie
  • Le Motivateur d’Expression permet de se projeter dans l’avenir, de garder espoir. Il permet la résilience.
  • Le Motivateur de Quiétude permet de recréer l’équilibre entre les Motivateurs de Survie et d’Expression

Ces quelques lignes, partagées avec vous, sont insuffisantes pour vous révéler la richesse du concept. J’espère, toutefois, qu’elles ont pu susciter votre intérêt. Les 2 journées (1+1) de formation que j’ai créées sur ce thème visent l’appropriation du concept (théorie, exercices, grilles de réflexion, vidéos illustratives, observation intersession), puis l’approfondissement de sa compréhension par les cas pratiques apportés par les stagiaires…tout en respectant nos 3 Motivateurs : “Take care! Have fun! Take it easy!”