Voilà 20 ans que j’entraine des adultes à optimiser leur prise de parole en public. Je forme des élus politiques ou mutualistes, des cadres d’entreprise, des managers, des dirigeants.

J’ai donc mis au point une méthode simple et efficace pour que vous soyez plus à l’aise à l’oral.

C’est ma recette magique…Je vous la livre: 3P, 3R, 3E, 3S et 5C

C’est facile à retenir et les résultats sont bluffants…Bon nombre de mes stagiaires ont ainsi osé des choses dont ils ne se seraient pas cru capables…Je reçois régulièrement des mails où ils me disent « merci avec votre méthode, j’étais 10 fois moins stressé lors de mon assemblée générale »…

Quelle est cette recette ?

3P

Préparez, préparez et préparez…80% de la réussite réside dans la préparation…Contrairement aux idées reçues, l’oral se prépare…Revenez y plusieurs fois, peaufinez vos exemples, vos transitions etc…

3R

Répétez, répétez et répétez…Entrainez vous, répétez devant votre miroir, avec un ami ou votre conjoint…Répétez pour avoir le texte en bouche, pour être à l’aise…Filmez vous avec votre tablette et votre smartphone.

3E

Mettez y de l’Energie, de l’Envie et de l’Enthousiasme…La passion vous sauvera toujours…Pour être convaincant, soyez convaincu, pour être passionnant, soyez passionnés

3S

Simplifiez, simplifiez, simplifiez… Il faut simplifier vos messages, mettre des images et des métaphores…Pensez à l’économie de mots en communication. Pour qu’un discours ou un exposé soit percutant, il doit être simple à comprendre.

5C

Faites une intervention, un discours ou un exposé Court, Clair, Concret, Concis, Compréhensible et si possible PC (pas chiant…car professionnel ne veut pas dire ennuyeux au contraire..)

Pensez aussi à votre SGAR (Sourire, gestuelle, Ancrage et Regard). J’ai remarqué que les personnes qui arrivaient à faire les 4 en même temps étaient bien plus agréables à écouter.

Souvenez vous que la voix, c’est 38% du message…Ne parlez pas trop vitre, respirez, articulez, mettez de la mélodie dans votre voix.

Allez, bon entrainement.