L’engagement, la responsabilisation et la montée en compétences de tous les collaborateurs sont dépendants de leur capacité réflexive à s’évaluer-réguler et du contexte proposé par l’entreprise. Du statut d’agent à celui d’acteur, il ne faut qu’un pas pour oser devenir créateur. Certaines entreprises le cultivent.

• O-Trèfle = Projectif — Proactif — Réactif – Les trois pétales des collaborateurs et de l’entreprise
• 2A = Agilité — Alignement – Dynamisme et valeurs
• 3A = Agent — Acteur — Auteur – Attitudes et capacités

Éloge à la différentiation et à l’hétérogène

Une entreprise qui entreprend, est une entreprise en mouvement : adaptation et/ou innovation. Ce mouvement est soutenu par la capacité à fédérer les potentialités singulières des collaborateurs qui la composent. C’est le contraire ou l’inverse du désir de tout vouloir normer et contrôler par déni des potentialités singulières : l’éloge au nivelage, à l’égalisation et à homogénéité provoque la sclérose de l’entreprendre. Entre conformer les attitudes et comportements des managers et développer leurs potentialités singulières, l’organisation Agile-Alignement choisie la seconde option : l’éloge à la différenciation et à l’hétérogénéité élabore la dynamique de l’entreprendre.

Agilité & Alignement

  • L’ Agilité des entreprises n’est pas une donnée qui s’assigne à résidence mais qui se construit et se cultive. C’est avant tout un “état d’esprit” des managers et de leur organisation : la posture d’accompagnement promeut les possibles. Pour créer de la dynamique dans une organisation, l’ Agilité est une des clés. L’ Agilité va promouvoir les dynamiques des singularités et pluralités de vues et ainsi les possibles adaptations et/ou innovations. Elle engendre la responsabilisation et la montée en compétences de tous les collaborateurs : la performance d’entreprendre en est sa résultante.
  • L’Alignement va fédérer d’un côté ce qui meut et de l’autre ce qui vaut. Il va permettre l’adhésion, l’engagement, l’union des valeurs personnelles aux valeurs de l’organisation : la légitimité d’entreprendre est à ce prix.
    ◦ Valeurs partagées : “Sur quoi posons-nous nos pieds ?”
    ◦ Visée commune du projet d’entreprise : “Pourquoi œuvrons-nous ensemble ?”.

Managers à profils facilitateurs, animateurs, élanceurs. 
Pour pouvoir conduire l’organisation Agile-Alignement, les managers doivent se former et appréhender :

  • Leur propre fonctionnement pour pouvoir se situer et connaitre leurs limites
  • La place charnière entre les Agents-Acteurs-Auteurs et l’organisation Agile-Alignement
  • Leur fonction de représentant des visées et des valeurs de l’Alignement*
  • La pertinence d’une équipe Agile à profil hétérogène et complémentaire
  • La culture des équipes Agiles et du management délégatif des projets qu’elles animent

libérer votre pouvoir et votre puissance

Vous avez le choix, soit de rester dans les anciens schémas des organisations, soit de vous adapter et d’innover en élaborant l’entreprise Agile-Alignement qui allie les attentes personnelles et organisationnelles vers des profits à visages multiples.