Le planificateur projet, également appelé ingénieur planning, ingénieur ordonnancement – planification Coordination (OPC) ou encore planning engineer en anglais, est représentatif du « Chef d’orchestre » et de l’illustration que l’on peut en faire. Ce chef d’Orchestre doit avoir les facultés d’anticipé, de corriger, et surtout de s’assurer de la livraison en temps et en heure, des livrables, et du projet final.

Il doit mettre en œuvre en coordination avec les acteurs du projet, les méthodes et tous les moyens nécessaires dont il aura préalablement vérifié la faisabilité, aussi bien dans les études (la synthèse) et dans l’exécution sur chantier. Le Planificateur – OPC anime et suit le planning du projet. Il coordonne et optimise l’intervention des différents contributeurs au cours du projet.

Quelles sont les activités d’un planificateur projet – OPC ?

Le planificateur projet – OPC a pour objectifs principaux :

  • D’identifier le réseau des acteurs, les différentes phases ainsi que le découpage technique et géographique optimal du projet
  • De mettre en place l’organisation générale du projet
  • De définir les méthodes et ressources nécessaires pour le pilotage et le contrôle des délais
  • De déployer un système de mesure de l’avancement du projet
  • De veiller au respect de l’organisation et l’harmonisation des moyens (humains, techniques, financiers…) avec les objectifs fixés par la direction du projet
  • De contrôler la conformité des plannings des différents intervenants et gérer les relations et la communication entre eux
  • D’animer des réunions de coordination, rédiger et diffuser les comptes rendus
  • De collecter et analyser les données d’avancement et produire des documents de suivi et des rapports d’avancement
  • D’anticiper, étudier et analyser les écarts et dérives et identifier les conséquences en termes de retards et défaillances
  • De proposer des actions correctives, ajuster les plannings et alerter l’ensemble des acteurs concernés
  • D’établir, coordonner et piloter les opérations de réception et gérer les levées de réserves

Mais également de :

  • Définir les moyens informatiques nécessaires à la planification
  • Analyser les risques liés aux délais
  • Réaliser le reporting externe (clients, partenaires…)
  • Coordonner les livraisons (équipements, matière première…) en liaison avec le responsable logistique
  • Assurer un contrôle qualité de premier niveau

 

Quelles sont les compétences d’un planificateur projet – OPC ?

  • Connaissances spécifiques au domaine d’ingénierie. Le planificateur projet connait les règles de l’art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
  • Développement d’ouvrages, produits ou événements. Le planificateur projet utilise des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
  • Gestion des risques. Le planificateur pilote les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Gestion d’entreprise. Le planificateur assure l’adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Résolution de problèmes complexes. Le planificateur élabore des préconisations, propose des solutions et scénaris d’amélioration
  • Maîtrise des logiciels. Il maîtrise les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…) et des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks)

Dans les petites et moyennes entreprises, le Planificateur – OPC peut avoir en charge à la fois l’estimation, le planning et le contrôle des coûts. Ce rôle peut également être exercé directement par le conducteur de travaux. Selon l’importance du projet, le Planificateur – OPC peut intervenir ou pas dès la phase amont du projet.