1En tant que dirigeant de PME/PMI vous pouvez désormais disposer d’une compétence en Ressources Humaines en faisant appel à un RRH à temps partagé. Une solution économique qui vous permettra non seulement de maîtriser les charges de votre entreprise mais surtout de bénéficier du savoir-faire d’un professionnel en Ressources Humaines.

Une formule totalement adaptable à vos attentes

Trois options possibles :

  1. Vous êtes accompagné par un R.R.H dans la cadre de la mise en place de tous les outils RH dont vous avez besoin dans votre entreprise. Ensuite, vous pourrez solliciter ce même R.R.H pour intervenir de manière ponctuelle.
  1. Vous externalisez la fonction RH (outils et suivi) tout en restant le seul décisionnaire. La fréquence des interventions sera adaptée à votre structure.
  1. Vous sollicitez des interventions ponctuelles sur des outils ou sur la résolution de questions RH.2

Ce nouveau concept est né pour s’adapter aux besoins de flexibilité des PME/PMI et leur apporter une réponse à la motivation des salariés et la progression des résultats de leur entreprise.

 

Un RRH généraliste qui peut couvrir tous les domaines qui relèvent de la fonction RH

  • Pilotage RH (indicateurs RH, plans d’actions associés, réorganisation et mise en œuvre)
  • Gestion des carrières (recrutement, formation, reclassements, ajustements, etc.)
  • Dialogue social (mise en place des instances représentatives « CE-DP-CHSCT »)
  • Législation
  • Communication
  • Gestion administrative

Comment s’assurer de la valeur ajoutée apportée par ce professionnel en Ressources Humaines ?3

Avant toute conclusion avec un prestataire RH, faites réaliser par celui-ci, un Audit ou une Enquête d’Opinion Interne. Ces deux outils diffèrent au niveau de l’approche ; quoiqu’il en soit, le résultat obtenu vous guidera pour définir votre stratégie RH en collaboration avec votre RRH.

Les éléments mis en avant dans les audits ou les enquêtes permettent :

  • la prise de conscience de vos pratiques RH
  • le mesure des écarts par rapport aux normes préconisées
  • l’identification de points faibles sur lesquels il convient de mener des actions d’ajustement

L’Audit

A partir d’un Audit, on mesure de manière précise la performance du fonctionnement de l’entreprise en matière de Ressources Humaines, au travers de 5 étapes :

  • L’évaluation des activités RH dans les règles de l’art
  • L’évaluation des compétences RH du Dirigeant ou des responsables
  • L’évaluation de la stratégie RH et de son fonctionnement
  • L’évaluation de la satisfaction des clients internes au regard de la fonction RH
  • L’évaluation globale

L’analyse de ces données par un professionnel RH va vous permettre de travailler avec ce dernier sur les points de vigilance mis en exergue par l’Audit. Sa formalisation au travers de baromètres de performance met en évidence, pour chacun des thèmes traités, le positionnement de la fonction RH dans l’entreprise et ses marges de progrès. La méthode d’investigation assure un diagnostic complet puisqu’elle implique les collaborateurs, les éventuels responsables et vous-même.

L’Enquête d’Opinion Interne

Dans le cadre d’une Enquête d’Opinion Interne, seuls les collaborateurs sont impliqués mais cette fois l’enquête aborde des thèmes d’une manière plus large, au travers d’une cinquantaine de questions :

  • Travail du collaborateur
  • Les relations internes
  • Le développement des Ressources Humaines
  • L’information
  • Les comportements et les valeurs
  • Le client et l’entreprise
  • L’entreprise

En donnant ainsi la parole à vos collaborateurs, vous pourrez connaître leur opinion sur leur travail et leur environnement professionnel. L’analyse des réponses permet de la même façon que l’Audit d’identifier des axes de progrès et de mettre en œuvre les plans d’actions correspondants.

Le bénéfice obtenu

C’est en faisant appel à l’intelligence collective que l’on trouve des solutions pour améliorer ses résultats et maintenir voire développer la motivation de ses collaborateurs.

Bien entendu, en tant que Dirigeant vous restez maître de vos choix pour définir le périmètre du cahier des charges à fournir à votre RRH. Néanmoins, un cahier des charges le plus fidèle possible au résultat de l’Audit ou de l’Enquête favorisera le succès des actions conduites et des outils mis à la disposition de l’entreprise.

Le partenariat avec un professionnel RH à temps partagé doit s’opérer en permanence en toute transparence avec vous, afin de garantir un franc succès des actions engagées.

Au titre de la valeur ajoutée à l’issue des actions menées, une nouvelle Enquête ou Audit pourra être réalisé et permettra de juger des améliorations apportées.

L’expertise et l’expérience d’un professionnel de la fonction RH vous assure l’utilisation de techniques éprouvées et adaptées à vos problématiques.

N’attendez plus, assurez le développement de vos ressources et la progression de vos résultats en offrant à votre entreprise un RRH à temps partagé !