Il n’y a pas de modèle de performance commerciale. Ce qui fonctionne pour une entreprise ne sera pas applicable dans une autre. Chaque entreprise peut se donner les moyens de sa performance en créant son propre modèle.

Je vous propose un outil diagnostic simple à partir d’un questionnaire que je vous soumets. Je vous fais évaluer 4 points:

  • 1. vos actions commerciales terrain,
  • 2. vos actions commerciales et vos actions de communication,
  • 3. votre gestion de l’information commerciale,
  • 4. le management de votre force de vente.

L’évaluation est objective puisqu’elle est obtenue à partir de questions qui appellent des réponses mesurables. Elle vous correspond puisque vous en êtes l’acteur principal. L’organisation de vos réponses sous forme de diagrammes vous aidera à visualiser votre position actuelle.

Vous trouverez ici la matrice de base vierge du diagnostic ainsi que cette même matrice à l’issue d’un diagnostic effectué. 

L’avantage du diagnostic est de vous situer sur une échelle par rapport à un objectif global. Les résultats obtenus correspondent à votre structure. Ils appellent bien évidemment des commentaires:

  • de 0 à 1 point: Suis-je certain d’avoir à ma disposition les bons indicateurs commerciaux pour diriger efficacement mon entreprise ?
  • de 1 à 1.5: Comment mieux connaître les forces et les faiblesses de mon entreprise, les opportunités de croissance et les menaces qui entravent son développement ?
  • De 1.5 à 2.5: Comment pourrais-je décupler mes résultats déjà satisfaisants ?
  • De 2.5 à 3: Quels sont les points que je dois conforter pour continuer de développer efficacement mon entreprise et me concentrer davantage sur mon cœur de métier ?

Et ensuite? Le diagnostic est fait et vous permet de juger s’il est pertinent ou pas d’agir! Comment? Ma valeur ajoutée est de ne pas m’ arrêter au constat.

Je suis à vos côtés pour :
clarifier vos objectifs
analyser votre structure (forces, faiblesses, opportunités, contraintes)
définir et construire la stratégie qui en découlera
proposer un plan d’actions selon un calendrier qui prend en compte vos moyens humains et vos contraintes
participer à la mise en œuvre opérationnelle du plan

L’accompagnement que je vous propose est basé sur:
• Un partenariat fort,
• Qui s’inscrit dans la durée,
• Qui nécessite un implication forte du dirigeant.

J’ assure en retour:
• Ma disponibilité selon le rythme choisi avec l’entreprise,
• Une obligation de moyens au travers du plan d’actions précis (posé sur un calendrier),
• Un engagement personnel par la mise en œuvre opérationnelle du plan dans l’entreprise.