Afin de vous tenir informé des différents changements et tendances d’un marché précis, que ce soit pour y vendre vos produits ou pour y trouver des concepts et des idées des produits concurrents aux vôtres, il est vital que vous ayez une stratégie de veille concurrentielle.

Toute analyse et veille concurrentielle couvrant un ensemble d’informations, il est particulièrement fondamental d’apprendre à connaître vos concurrents et leurs développements de nouveaux produits.

Dans un monde où la concurrence est une partie innée et inhérente d’une entreprise, il est tout à fait logique que chaque entreprise ait une stratégie de veille efficace. Voici les atouts principaux d’une bonne veille concurrentielle.

Mieux se préparer à l’inattendu

Avoir une connaissance préalable de tous les changements et nouveautés à venir de vos concurrents comme un nouveau produit ou une campagne de promotion vous permet de mieux vous préparer et présenter une stratégie de contre. Toute stratégie de réduction des coûts ou d’innovation avec la création d’un nouveau produit ou d’une option par le concurrent est moins susceptible d’affecter votre entreprise si vous êtes déjà au courant de sa stratégie en raison de cette veille concurrentielle continue.

Contribuer à éviter ou au moins minimiser les pertes potentielles

La veille concurrentielle permet également aux entreprises de se prémunir de toute perte catastrophique. Dès lors que vous surveillez constamment vos concurrents, vous pouvez bénéficier de l’évaluation de leurs investissements ou des stratégies qui ont échoué et ont abouti à une perte. En déterminant où vos concurrents ont fait une erreur stratégique, vous pouvez vous assurer d’éviter ces erreurs et éviter les pertes qui en découleraient.

Anticiper la stratégie de vos concurrents

A étudier de près ce que vos concurrents ont fait vous permet de prédire leurs plans et stratégies à venir. Ceci est bénéfique pour votre entreprise, car permet à vos produit et services de sortir du lot. Lorsque vous connaissez les clients que vos concurrents ciblent ou les fournisseurs avec lesquels ils envisagent de travailler en partenariat, vous pouvez prédire quel genre d’impact que ces stratégies sont susceptibles d’avoir sur votre entreprise. Avoir ces informations peut vous aider à mieux planifier.

Découvrez des pistes inexploitées

Une stratégie de veille concurrentielle efficace implique que vous êtes bien au courant des produits de vos concurrents, ainsi que de leur fichier clients. Cela peut aider votre entreprise à identifier les pistes inexploitées, dont vous pouvez profiter. Ces créneaux peuvent concerner des produits que les clients veulent, mais ne sont pas livrés par votre concurrent parce que non disponible dans son offre ou bien parce-que leur fichier clients est négligé. Ainsi, vous pouvez faire croître vos profits en exploitant le créneau inexploité.

Évaluer les nouvelles menaces

Un autre avantage de mener la veille concurrentielle est qu’elle vous permet d’évaluer les menaces nouvelles ou émergentes. Ces menaces peuvent être sous la forme de nouveaux concurrents prenant le marché d’assaut ou encore à la suite d’une fusion de concurrents existants avec la prise de contrôle d’une entreprise dans le même secteur. Quelque soit leur forme, ces scénarios constituent une menace pour votre part de marché. De ce fait, la veille concurrentielle vous permet de créer des stratégies au préalable afin d’éliminer les menaces potentielles pour votre entreprise.

L’internet source d’information à ne pas négliger

Une veille concurrentielle efficace couvre également les entreprises en ligne. En incluant la lecture des mots-clés de vos concurrents, vous appréhendez leur ciblage. Il est évidemment important d’inclure cet aspect du marché, car désormais une partie de plus en plus importante de l’activité d’une entreprise provient de site internet et de la stratégie globale en ligne de chacun de vos concurrents.

Gagner du temps sur vos concurrents

Appliquée à l’échelle Européenne, la veille concurrentielle permet d’identifier vos points faibles et points forts vis-à-vis de vos rivaux économiques proches, qui peuvent aussi vous concurrencer dans l’hexagone. Vos concurrents, notamment ceux situés en Allemagne où votre entreprise tente peut-être de pénétrer ou de développer des parts de marché peuvent être vos concurrents directs en France.

Une veille commerciale continue faite dans les règles de l’art permet également de bénéficier du potentiel de création et d’inventivité de concurrents que vous ne connaissez pas encore afin de pouvoir vous aider à améliorer votre gamme de produits ou de services à destination de ce même marché ou d’autres pays du monde voir même de la France.

C’est sur cet ensemble d’éléments tangibles et indispensables que je vous propose de collaborer pour assurer au mieux la pérennité de votre entreprise en faisant face aux aléas de la mondialisation.

Ma proximité et ma connaissance des marchés germanophones et de ceux de l’Europe de l’Est me permettent de vous proposer un plan d’actions en me basant sur les caractéristiques et spécificités de votre offre Produit afin de vous orienter vers les potentiels les plus forts.